Cinq modules comprennent des cours en présentiel, des conférences et du tutorat collectif pour le travail sur le projet en milieu professionnel.
Environnement sanitaire et social
Il s’agit de développer la compréhension de l’environnement en prenant en compte les évolutions économiques, juridiques, technologiques, sociales voire sociétales les plus récentes. Avec une approche internationale.
- Performance et pilotage dans le secteur public
- Economie du système de santé tunisien
- Approches juridiques
Environnement économique international
- Environnement et développement international : stratégie de développement de l’entreprise à l’international notamment dans le contexte africain, identification des risques et des besoins de financement
- Stratégie et organisation : vocabulaire managérial, analyse du management, de la stratégie et de l’organisation
- Marketing international : maîtrise des concepts, des méthodes, des outils du marketing dans un environnement globalisé.
Compétences visées
- Comprendre les tendances géoéconomiques et leurs décryptages
- Acquérir une culture business en Afrique
- Appréhender les modes de développement internationaux
- Développer une démarche stratégique à partir d’un diagnostic interne et externe
- Appréhender la gestion de l’innovation
- Savoir gérer la décision et le changement dans les organisations
- Développer une démarche marketing international (études de marché, comportements du consommateur, management de la marque…)
Management : Coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico-sociaux
Ce module permet de travailler le pilotage de la performance d’une structure sous quatre de ses dimensions : la dimension économique, la dimension humaine, la dimension organisationnelle et la dimension notoriété.
- Le pilotage de la performance économique
- Le pilotage des ressources humaines
- Le pilotage financier Le pilotage de la notoriété
Identité managériale - Management et leadership
Ce module centré sur la fonction de manager apporte des éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il permet de travailler sur les postures du manager et présente des outils favorisant l’exercice de cette fonction. Les thèmes suivants seront particulièrement travaillés avec une pédagogie innovante, active et inductive :
- L’identité managériale
- Le management et le leadership
- La dynamique des groupes
Gestion de projet
Ce module est organisé autour d’enseignements relatifs à la conduite de projet dans les établissements de santé (le changement, les restructurations, l’investissement, les systèmes d’information, les ressources humaines..).
- Les principes généraux de la gestion de projet
- Méthodologie et conduite de projet
- Conduite du changement et pilotage de la transformation
- Gestion de la relation client-fournisseur
- Evaluation
Projets en milieu professionnel
Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle de chaque étudiant. Il faut l’objet de 2 types de travaux :
- un travail collectif sur un projet représentation des problématiques actuelles du secteur
- un travail individuel qui permet à chaque participant de développer l’analyse de son propre projet professionnel.
Ils débouchent sur un mémoire professionnel qui permet d’articuler les enseignements de la formation et le projet à conduire sur le terrain. Ces travaux sont encadrés par des tuteurs tout au long de la formation
Modalités pédagogiques
L’Executive MBA Santé est une formation articulant en continu expériences des participants, savoirs académiques et pratique professionnelle autour d’une pédagogie de cas, interactive et collaborative. Les cinq modules qui la structurent donnent les contenus nécessaires au développement des compétences de managers et de gestion de projet complexe. Chaque module est spécialisé autour de thématiques complémentaires : analyse de l’environnement des établissements sanitaires et sociaux, dimensions managériales des établissements de santé, fonction de manager, gestion de projet et accompagnement d’un projet en milieu professionnel.
La pédagogie est favorisée par le nombre réduit de participants pour une bonne dynamique de groupe et des échanges avec des professionnels partageant les mêmes contraintes. La dimension humaine de la promotion - 25 participants au maximum - favorise le travail en petits groupes, l'accompagnement collectif et individuel.