La formation est organisée autour de cours structurés en modules, de conférences et de tutorat individuel pour le travail sur le projet en milieu professionnel.
Environnement et gestion du secteur sanitaire et social
Il s’agit de développer la compréhension de l’environnement en prenant en compte les évolutions économiques, juridiques, technologiques, sociales voire sociétales les plus récentes. Les comparaisons internationales sont privilégiées autant que possible. Ce module est organisé autour des cours suivants :
- Environnement sanitaire et social
- Approches juridiques
- Ethique et management
- Performance et pilotage dans le secteur public
- La santé numérique
Management : Coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico-sociaux : les outils pour avancer
Ce module permet de travailler le pilotage de la performance d’une structure sous quatre de ses dimensions : la dimension économique, la dimension humaine, la dimension organisationnelle et la dimension notoriété. Sont abordés :
- Le management stratégique et jeu d’entreprise
- Le pilotage de la performance économique
- Le pilotage des ressources humaines
- Le pilotage financier
- Le pilotage de la notoriété
Le manager en action
Ce module centré sur la fonction de manager apporte des éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il permet de travailler sur les postures du manager et présente des outils favorisant l’exercice de cette fonction. Les thèmes suivants sont travaillés avec une pédagogie innovante, active et inductive :
- L’identité managériale, management et leadership
- La communication
- La dynamique des groupes
La gestion de projet
Ce module est organisé autour d’enseignements relatifs à la conduite de projet que l’étudiant met en application dans le cadre du projet collectif.
Les enseignements sont structurés autour des méthodes et des problématiques types des projets dans les établissements de santé (le changement, les restructurations, l’investissement, les systèmes d’information, les ressources humaines, etc.)
Mémoire professionnel
Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle. Il débouche sur un mémoire professionnel qui articule les enseignements de la formation. Le projet à conduire sur le terrain utilise les outils et la méthode enseignés. Il permet une analyse réflexive sur la conduite de projet. Ce mémoire donne lieu à une soutenance.
Modalités pédagogiques
L’Executive MBA Santé est une formation articulant en continu expériences des participants, savoirs académiques et pratique professionnelle autour d’une pédagogie de cas, interactive et collaborative. Les cinq modules qui la structurent donnent les contenus nécessaires au développement des compétences de managers et de gestion de projet complexe. Chaque module est spécialisé autour de thématiques complémentaires : analyse de l’environnement des établissements sanitaires et sociaux, dimensions managériales des établissements de santé, fonction de manager, gestion de projet et accompagnement d’un projet en milieu professionnel.
La pédagogie est favorisée par le nombre réduit de participants pour une bonne dynamique de groupe et des échanges avec des professionnels partageant les mêmes contraintes. La dimension humaine de la promotion - 25 participants au maximum - favorise le travail en petits groupes, l'accompagnement collectif et individuel.