Un programme de conférences éclectique pour mieux appréhender le secteur de la santé
Chaque année universitaire, un nouveau cycle de conférences est proposé par le département Executive Education du campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL, à raison de 6 à 8 conférences par an.
Chacune de ces conférences accueille un intervenant extérieur, expert, universitaire, entrepreneur dans le monde de la santé d’apporter son éclairage sur une question liée au secteur de la santé en Tunisie et dans le monde.
Les conférences du MBA Santé se déroulent en présentiel sur le campus de l’Université.
L'entrée est libre et gratuite sur inscription.
Les conférences 2025
9 janvier 2025
Table ronde : L’intelligence artificielle au service de la santé
Pour débuter l’année 2025, le département Executive Education de Dauphine Tunis et son MBA santé ont organisé une table ronde autour de l’IA en tant que technologie révolutionnant la pratique médicale et ce, à bien des égards. L’affluence du public à l’événement témoigne de l’importance stratégique des thématiques liées à l’intelligence artificielle, particulièrement dans le secteur de la santé. Les intervenants ont ainsi apporté leur éclairage d’experts sur la question, répondant aux questions de l’auditoire. Intervenants :
Mohamed Mansour, enseignant chercheur, coresponsable du MBA santé
- Dr Lamia Kallel, Professeure à la Faculté de Médecine de Tunis, Cheffe de service de gastro-entérologie à l’hôpital Mahmoud El Matri de l’Ariana
- Dr Rabie Razgallah, Consultant en management de la santé |e-santé
- Dr Mehdi Bouzouita (), CEO Viventis
- Pr Chawki Gaddes ), consultant en protection des données personnelles, Vice président ATDC
- Pr Tristan Cazenave, chercheur en IA au Lamsade, Professeur et Responsable du Master Big Data IA sur les campus parisien et tunisien de l’Université.
Les conférences 2024
12 décembre 2024
La mise en place de la surveillance intégrée informatisée en santé
Nissaf Ben Alaya, spécialiste de la médecine préventive et directrice de l’Observatoire nationale des maladies nouvelles et émergentes, s’est distinguée lors de la pandémie de la Covid-19 par sa gestion de la crise.
La mise en place d’une surveillance intégrée informatisée en santé vise à améliorer la collecte, l’analyse et l’utilisation des données de santé pour mieux répondre aux défis sanitaires. Cette approche utilise des outils numériques et des systèmes d’information pour suivre, en temps réel, les indicateurs sanitaires et permettre des interventions rapides et efficaces. Un bon exemple de réussite dans ce domaine est la surveillance numérique mise en place pour suivre la COVID-19, combinant technologies mobiles, bases de données nationales et intelligence artificielle pour gérer la pandémie.
7 novembre 2024
L'𝗜𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹'𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲 𝗺é𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹
Le 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗟𝗮𝗺𝗶𝗮 𝗞𝗮𝗹𝗹𝗲𝗹, professeure à la faculté de médecine de Tunis, Cheffe du service de gastro-entérologie à l'hôpital Mahmoud El Matri de l'Ariana était l’hôte de notre Université pour débattre du rôle croissant de l’IA dans la pratique de la médecine, transformant la manière dont les professionnels de santé exercent leur métier. Le docteur Lamia Kallel a ainsi démontré que l’intelligence artificielle peut agir à plusieurs niveaux allant de l'amélioration des diagnostics à l'optimisation des traitements.
10 octobre 2024
Innovation dans le secteur de la santé : de la découverte au marché
Le Pr. Hechmi Louzir, professeur de médecine et d'immunologie à la Faculté de médecine de Tunis était l'invité de notre Université pour une Conférence sur le thème Innovation dans le secteur de la santé : de la découverte au marché. Alors que la recherche dans le secteur de la santé est essentielle pour améliorer les soins médicaux, découvrir de nouveaux traitements, prévenir les maladies et accroître la qualité de vie des patients, elle nécessite des financements de plus en plus importants pour intégrer l’innovation et faire face à une obligation de rentabilité croissante. Le processus de recherche est long, avec des essais cliniques et des processus de régulation qui prennent plusieurs années avant que les nouveaux traitements soient disponibles au public, commercialisé et fournir un retour sur investissements aux laboratoires. Quels sont les enjeux de l’innovation en matière de recherche ? C’est à cette question que le Professeur Louzir a apporté des réponses, éclairant l'éco-système sanitaire en matière de recherche en Tunisie.
13 septembre 2024
Le management et les nouvelles organisations sanitaires et médico-sociales
Dès cette rentrée, le programme de MBA santé de Dauphine Tunis délocalise ses conférences avec une première édition à Sfax sur le thème « Le management et les nouvelles organisations sanitaires et médico-sociales ». Nos 5 panélistes ont évoqué les nouvelles organisations « innovantes » en santé qui visent partout dans le monde à améliorer le parcours des patients en mettant ceux-ci au cœur du dispositif sanitaire. Cela implique de mettre en place des systèmes de santé efficients, de généraliser l’accès aux soins et d’améliorer la qualité des prises en charge dans les champs d’activité sanitaire, ambulatoire, sociale ou médico-sociale. Cet objectif ne peut se réaliser sans une méthode de management adéquat, une gouvernance appropriée et une nouvelle approche organisationnelle. Cette table ronde a permis de faire le tour de ces questions et d’interagir avec le public pour favoriser un débat constructif avec les intervenants.
12 septembre 2024
La propriété industrielle accélératrice de l'innovation et de l'investissement dans le secteur pharmaceutique
Wafa Mezghranni Rekik, pharmacienne diplômée de la faculté de Pharmacie de Monastir, Market Access Manager chez Sanofi Tunisie Libye, Lead du groupe de travail sur la propriété intellectuelle au SEPHIRE ( Syndicat des entreprises pharmaceutiques innovantes de recherche) est intervenue dans le cadre de notre programme de MBA Santé sur le thème "𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗹𝗲𝗿𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲". L’occasion d’aborder la question clé de la propriété industrielle à travers les brevets, les marques, les secrets de fabrication, qui protègent les inventions, les produits et les procédés innovants dans tout le secteur pharmaceutique. Parce que les entreprises pharmaceutiques investissent massivement dans la recherche et développement (R&D) pour découvrir de nouveaux médicaments et traitements, elles se doivent de protéger le processus de développement long et couteux à travers les droits exclusifs sur leurs innovations afin d’espérer récupérer leurs investissements initiaux. En protégeant ainsi leurs innovations, elles peuvent générer des revenus à travers la vente exclusive ou les licences sur une période donnée, ce qui les incite à davantage à innover. En outre, la certitude juridique procurée par les brevets permet d'attirer des investisseurs ou encore de développer des collaborations entre entreprises pharmaceutiques et universités ou startups innovantes, car ils offrent un cadre juridique clair pour le partage des résultats et des bénéfices.
20 juin 2024
Conférence inaugurale de rentrée de la nouvelle Promotion du MBA Santé
Chokri Hamouda, DG de l'Instance Nationale de l’Evaluation et de l’Accréditation en Santé et Michel Simart, enseignant à Dauphine et ancien Directeur des Hôpitaux de Paris étaient les hôtes du Département Executive Education de l’Université Dauphine Tunis pour une conférence inaugurale sur le thème "Les défis du management hospitalier et la gestion des risques ». L’occasion pour ces deux experts d’exposer et de débattre avec le public présent des enjeux qui se posent au secteur de la santé principalement en Tunisie mais aussi dans le monde et des nécessaires stratégies d’anticipation à mettre en place pour prévenir les risques sanitaires de tous ordres.
16 mai 2024
La production en milieu industriel pharmaceutique
Asma Sellami, pharmacienne et Directrice de l’usine des Laboratoires Adwya, a présenté le processus complexe de planification qui garantit la disponibilité des médicaments tout en respectant les normes de qualité et de sécurité ; un processus complexe qui nécessite une coordination étroite entre les différentes fonctions de l'entreprise et une compréhension approfondie des exigences réglementaires. Ainsi des thèmes telle que la prévision de la demande, la gestion des stocks et des ressources, la planification de la chaîne d’approvisionnement et les exigences de qualité ont été passés en revue durant son exposé.
18 avril 2024
Activités physiques et sportives (APS) et santé
La médecine du sport joue en effet un rôle phare dans le système de santé ; elle est une spécialité médicale à part entière, avec des médecins spécialisés dans le traitement des blessures sportives et la promotion de la santé par le sport. Comment les services de médecine du sport peuvent être accessibles à tous ? A travers quelles structures de soins ? Comment la médecine du sport peut-elle contribuer à la prévention des maladies cardiaques, du diabète et de l'obésité ? Nos experts ont répondu à toutes ces questions à travers 3 thématiques d’intervention.
07 mars 2024
Les maillons de la chaîne de valeurs dans le tourisme de santé à l'horizon 2030
Par Ghazi Mejbri
Président de la chambre syndicale des entreprises de soutiens aux services médicaux
Chirurgie esthétique, résidences séniors médicalisées, soins gynécologiques ou dermatologiques, la Tunisie attire un tourisme médical croissant. Les clients étrangers y trouvent des tarifs ultra concurrentiels et une qualité de service supérieure à celle de leur pays d’origine. À l'horizon 2030, plusieurs éléments peuvent façonner la chaîne de valeurs de cette industrie. A commencer par l'intégration des nouvelles technologies telles que la télémédecine, la réalité virtuelle et la robotique qui pourront améliorer la prestation des soins de santé à distance et personnaliser l'expérience du patient. De surcroît, les changements démographiques, notamment en Europe, tels que le vieillissement de la population vont augmenter la demande de services de santé. Face à cette patientèle européenne, des normes de qualité internationales pour nos services de santé sont nécessaires pour garantir la sécurité des patients et renforcer la confiance dans le tourisme médical.
Dans sa conférence donnée à l’Université Paris Dauphine-PSL Campus de Tunis, Ghazi Mejbri, président de la Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Soutiens aux Services Médicaux, passe en revue les maillons de la chaîne de valeurs dans le tourisme de santé à l'horizon 2030 en Tunisie.
15 février 2024
La prochaine stratégie nationale de santé française : horizon 2033
Par Pascale Flamant
Inspectrice Générale des affaires sociales
Haut fonctionnaire française
Co-directrice de l’Executive MBA Santé de Paris Dauphine PSL
En France, la stratégie nationale de santé (SNS) est prévue par la loi et définie par le Gouvernement. Elle constitue le cadre de la politique nationale de santé et détermine ainsi les domaines d’action considérés comme prioritaires en fixant des objectifs d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie. Elle est élaborée sur la base d’une analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants et des stratégies d’action envisageables menées le Haut Conseil de la santé publique. Ce cadre d’orientation est mis en œuvre au travers des différents plans nationaux et des projets régionaux de santé que doivent adopter les agences régionales de santé (ARS) en cohérence avec la stratégie nationale. La stratégie nationale de santé précédente, lancée début 2018 pour une durée de cinq ans, s’est achevée fin 2022. Elle n’a pas pu anticiper l’épidémie de Covid-19 à l’ampleur planétaire inédite, mais son évaluation est riche d’enseignements.
La stratégie nationale de santé entre dans sa 2ème année. Entamée en 2023, elle a pour échéance 2033 et vise à rebâtir un système de santé en perte d’efficacité, en associant tous les acteurs du monde de la santé. Historique, écueils et enjeux de la SNS sont les questions qu’abordera Pascale Flamant qui de par ses fonctions d’Inspectrice des Affaires sociales se positionne au cœur de ces problématiques.
18 janvier 2024
Le médicament au Maghreb : entre le rêve et la réalité
Par Amor Toumi
Professeur en pharmacie
Amor Toumi dresse un état des lieux du secteur du médicament, de ses grandes caractéristiques et des tendances des différents marchés maghrébins, notamment en matière de systèmes de régulation ; il aborde également la consommation pharmaceutique globale et l’accroissement des dépenses de l’assurance maladie en produits pharmaceutique.
Les conférences 2023
14 décembre 2023
La mise en place d’une démarche qualité et gestion des risques dans les établissements de santé
Par Sihem Benyahmed Majoul
Sous Directrice Unité Qualité totale et Audit, INEAS
Les hôpitaux et cliniques mènent des démarches pour améliorer de façon continue la qualité de soins et la sécurité des patients. Elles s’appuient sur un certain nombre d’indicateurs et sur les résultats de la procédure de certification des établissements de santé. Enjeux et perspectives sont abordés par Sihem Benyahmed Majoul lors de cette édition de nos Conférence du MBA Santé.
16 novembre 2023
L’investissement dans le secteur de l’industrie pharmaceutique en Tunisie
Par Tarek Hammami
Président de la Chambre Nationale de l'Industrie Pharmaceutique (CNIP)
L’industrie pharmaceutique mondiale est en pleine croissance. Si elle reste dominée par les États-Unis, l’Union européenne et le Japon, il existe également des opportunités croissantes pour les marchés émergents, parmi lesquels la Tunisie. Quelles sont ces opportunités ? Quelles sont les réformes nécessaires pour améliorer les stratégies d’investissement et le climat des affaires ou encore la promotion de la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) ? Quels sont les enjeux d’une stratégie industrielle d’ensemble et d’un système de gouvernance plus solide ? Tarek Hammami dresse les contours d’un secteur pharmaceutique plus fort qui peut fortement contribuer au développement économique et avoir des résultats positifs en matière de santé.
12 octobre 2023
La télémédecine au service des personnes à besoin spécifiques
Par le Pr. Catherine Dziri
Professeur en médecine physique et réadaptation fonctionnelle à la Faculté de médecine de Tunis
L'Organisation mondiale de la santé définit la télémédecine comme la distribution de services de santé dans lesquels la distance est un facteur critique, où les professionnels de la santé utilisent les technologies de l’information et des communications pour l’échange d’informations valables pour le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies ou des blessures, la recherche et l’évaluation, et pour la formation continue des prestataires de santé publique, le tout dans l’intérêt du développement de la santé de l’individu et de sa communauté. Dans ce contexte, la télémédecine peut jouer aujourd’hui un rôle majeur dans l’amélioration de la santé des populations. Le Pr Catherine Dziri développe l’ensemble des ces aspects dans cette édition des conférences du MBA Santé.
21 septembre 2023
La régulation des médicaments : quels enjeux pour la couverture santé universelle ?
Ines Fradi, Docteure en sciences pharmaceutiques et biomédicales
Professeure en Pharmacie, spécialité chimie analytiques et ancienne directrice de la Pharmacie et du Médicament, de l’Unité de Coopération Internationale au Ministère de la Santé, Ines Fradi est actuellement, chargée du programme national de renforcement des systèmes de santé au sein du bureau de l’OMS de Tunisie.
22 juin 2023
Le parcours de santé : de la capture électronique à l’intelligence artificielle
Rabie Razgallah, Consultant en management de la santé |e-santé et Fondateur de Dacima Consulting
diplômé de la faculté de médecine de Sousse. Il a orienté sa carrière dans la recherche clinique et l’informatique médicale. Après une expérience dans l’industrie pharmaceutique en tant que Directeur médical des Laboratoires MédiS, il a fondé DACIMA Consulting, une CRO spécialisée dans la gestion électronique des données en santé. Son expertise dans l’analyse statistique et le développement informatique lui a permis de développer une collaboration avec de nombreuses sociétés dans la réalisation des registres de santé et des solutions numériques dédiées à la santé. Il a corédigé une vingtaine de publications et dirigé près d’une centaine de projets cliniques et de santé numérique.
25 mai 2023
Les régimes de couverture maladie en Tunisie
Riadh Ben Abbes, Médecin spécialisé en médecine du travail, ancien DGA de la CNAM
Médecin de formation, titulaire d’un DESS en médecine du travail, Le Dr Riadh Ben Abbes a entamé sa carrière professionnelle en tant que médecin praticien au sein de la policlinique CNSS de Métlaoui en 1989. Il rejoint en 1990 les services du contrôle médical de la CNSS. En 1998, il intègre l’équipe chargée de la conception du projet de réforme du système d’assurance maladie puis en 2005, il participe à la mise en œuvre du nouveau régime d’assurance maladie de la CNAM.
28 avril 2023
L’organisation des politiques de santé publique
Par Sofiane Manaï
Consultant en Santé publique et Management des services de santé
L’amélioration de la qualité des soins de santé, la prévention des maladies, la réduction des inégalités de santé, le renforcement de la sécurité sanitaire, autant d’enjeux qui impactent l’organisation des politiques de santé publique en Tunisie et dans le monde et sur lesquels l’invité de notre Campus, le Dr Sofiane Manai, est intervenu pour cette nouvelle édition de notre cycle de conférences du MBA Santé.
17 mars 2023
La technologie 4.0 et l’industrie pharmaceutique tunisienne
Ines Fradi, Officier national chargé du renforcement du système de santé, OMS Tunisie
Asma Tounsi, Responsable R&D, Biotech Pôle Sidi Thabet
Asma Sellami, Pharmacienne industrielle, Plant Manager Laboratoires Adwya
Noureddine Ghariani, Directeur de site - Teriak & Président Pharma In
Anas Rochdi, Directeur du centre industrie 4.0 - Novation City : Pôle de Compétitivité de Sousse
Un format exceptionnel délocalisé pour cette édition de notre cycle de Conférences du MBA Santé avec 5 intervenants pour exposer et débattre de l’automatisation des équipements et des moyens de production qui illustre la fulgurante évolution de l’industrie 4.0 dans l’industrie pharmaceutique. De la connectivité des objets favorisant le stockage et le partage des informations à la maintenance préventive en passant par les tableaux de bord numériques pour facilité la traçabilité des médicaments ou encore la documentation digitale, nos invités témoignent de leur expérience et exposent leur vision.
16 mars 2023
Vers une couverture universelle en Tunisie
Par Leila Naija
Experte en sécurité sociale
Leila Naija, ancienne PDG de la CNAM, évoque les enjeux de la prise en charge des dépenses de santé par la solidarité nationale. Comment mettre en place un système de soins inclusif en Tunisie ? Quel financement pour y parvenir ? L’assurance maladie obligatoire peut-elle être un atout ? L’explosion des dépenses de santé menace-t-elle les équilibres financiers de la CNAM ? Ce sont les questions abordées dans cette conférence.
16 février 2023
La gouvernance hospitalière : une priorité au cœur des politiques publiques
Fatma Kort, Magistrate à la Cour des comptes
Elle a 17 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle de la gestion publique au sein notamment de la cour des comptes où elle a effectué plusieurs missions de contrôle (CNSS, CNRPS, CNAM, la tutelle sur les cliniques privées, polyclinique el Omrane…). Elle est également enseignante à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et assure des cours sur la gouvernance des établissements de santé, mais aussi sur les institutions administratives, la décentralisation et les finances publiques à l’Ecole Nationale d’Administration (2008-2011) puis à l’Université Centrale (2018). Elle fut Chef de cabinet du ministère des technologies de communication en 2021.