Les responsables du programme
Pascale Flamant
Professeure associée à l’Université Paris Dauphine-PSL
Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, Pascale Flamant est inspectrice générale des affaires sociales. Elle a dirigé l’Institut national contre le cancer, l’agence sanitaire et scientifique en cancérologie de l’Etat, ainsi que la Fédération Unicancer, qui regroupe les centres de lutte contre le cancer. Elle est en parallèle professeure associée à l’Université Paris Dauphine-PSL, en charge de la co-direction de l’Executive MBA Santé sur les campus de Paris et de Tunis
Adrien Laurent
Maître de conférences, Université Paris Dauphine-PSL
Docteur en sciences de gestion et agrégé d'économie et de gestion, Adrien Laurent est maître de conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL où il enseigne la théorie des organisations, le comportement organisationnel et l’éthique managériale.
Ses recherches menées au sein du laboratoire DRM (UMR CNRS 7088) portent sur les mutations institutionnelles et managériales à l’œuvre dans le champ médico-social, et plus largement dans les organisations de santé et de l'économie sociale et solidaire. Il assure par ailleurs la co-direction de l’Executive MBA Santé, sur les campus de Paris et Tunis, ainsi que la responsabilité du Master 1 Management et Organisations.
Les intervenants
Les enseignements de l'Executive MBA Santé sont assurés par une équipe constituée d’universitaires et de professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social. Cette répartition garantit l’équilibre entre les apports théoriques et pratiques de la formation.
L’équipe d’intervenants s’appuie sur les compétences et expertises dans le domaine de la santé d'enseignants chercheurs reconnus internationalement en économie et en gestion de la santé rattachés au LEGOS (Laboratoire d’Economie et de Gestion des Organisations de Santé). Elle compte également des professionnels de haut niveau, experts des questions de santé et aux prises avec les problématiques actuelles du management et de la régulation des organisations de santé.
S'ajoutent, pour les conférences, des personnalités du monde de la santé et des experts des thématiques abordées.
Emmanuelle Foulonneau
Fondatrice et dirigeante d’Effibé, Cabinet de conseil et formation spécialisé en RH, management et pilotage des transformations
Diplômée SKEMA, Lille - Certifiée MBTI - Certifiée en tant que praticienne de l’ANC (Approche Neuro-Cognitive-neurosciences), Emmanuelle enregistre 22 ans d’expériences en entreprise en France et à l’international à des postes de direction commerciale et de direction des ressources humaines (Procter & Gamble).
Aujourd’hui, à la tête du cabinet Effibé, elle intervient en temps que formatrice au Celsa (Université de la Sorbonne) et à l’Université Paris Dauphine PSL dans plusieurs domaines :
Le diagnostic d’organisation et conseil aux dirigeants et DRH sur leurs choix et pratiques de gestion des ressources humaines.
L’accompagnement des DRH dans la mise en place des plans d’action et process RH, et dans le développement conjoint de la qualité de vie au travail et de la performance de l’entreprise
La conception et animation de formations et ateliers en ressources humaines et management.
Farah Meknini Oueslati
Fondatrice du Cabinet Allion, spécialisé en RH
Farah Meknini est consultante ; elle accompagne dirigeants, cadres et gestionnaires dans l’amélioration de leurs performances en management.
Après 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines, Farah enregistre une vaste expérience dans différents contextes et secteurs.
Michel Simart
Directeur de structure hospitalière en France
Michel Simart est directeur d’hôpital. Après avoir dirigé successivement plusieurs hôpitaux au sein de l’AP-HP, ouvert le nouveau SAMU de la ville de Paris, il a occupé des fonctions de consultant dans des grands cabinets de conseil. Il a été notamment chargé de développer la département « Santé et management des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux » du groupe Thales Engineering and Consulting. La variété de ses expériences lui ont permis d’acquérir de solides compétences sur les questions de la stratégie et du management hospitalier, de la conduite du changement, du management par projet et du management des hommes qu’il partage en intervenant en conférences ou en publiant des articles. Entre 2006 et 2018, il a été Directeur Général en charge du projet de reconstruction et de reconversion de l’hôpital Saint-Michel, le plus gros complexe d’établissements médico-sociaux de Paris.
Il intervient de manière très régulière pour former les professionnels du secteur de la santé, que ce soit des médecins, des directeurs ou les cadres hospitaliers. Depuis de nombreuses années, il assure des enseignements à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du master « Economie et gestion de la santé » ainsi que dans l’Executive MBA Santé
Aida Caid Essebsi
Docteure en droit de la santé
Agrégée en Droit privé, Aida Caid Essebsi est spécialiste en droit de la responsabilité civile et en droit de la santé. Titulaire d’une thèse de Doctorat intitulée « L’endiguement du préjudice réparable », elle a reçu le prix du Président de la République pour la maîtrise en sciences juridiques en 1997.
Secrétaire générale adjointe de l’Association Tunisienne du Droit de la santé (ATDS), elle est aussi Ambassadrice en Tunisie de l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD), sous la direction du Pr. Jacques Mestre.
Membre du laboratoire de recherche scientifique « Bonne gouvernance publique et privée », elle travaille plus particulièrement sur l’axe de recherche « Bonne gouvernance dans le secteur de la santé ».
Hedi Guelmani
Docteur en médecine
Hédi Guelmami est médecin expert international indépendant en management hospitalier et en accréditation des établissements de santé. Il a occupé différents postes de direction : Directeur médical, Directeur d’exploitation puis Président Directeur Général de cliniques pluridisciplinaires privées.
Il est actuellement est membre du conseil de l’ordre des médecins de Tunis et Président du collège d’experts en accréditation en Tunisie auprès de l’Instance Nationale d’Évaluation et d’Accréditation en Santé (INEAS). Il est par ailleurs manager d’un établissement de santé privé en Tunisie.
Il est titulaire d’un Doctorate in Business Administration (DBA) et sa thèse :” Le management d’une clinique privée en Tunisie : traduire et aligner pour mieux gérer ”a été dirigée par le Pr. Isabelle Walsh, SKEMA Business School.
Hédi Guelmami a publié les livres “Gestion hospitalière – le guide du manager” (2016) et “La recherche en santé” (2021) aux éditions ems, dans la collection Business Science Institute.
Feirouz Hendaoui
Consultante en stratégie et maître-assistante en Sciences de Gestion
Consultante en stratégie pendant plus de 15 ans, elle est par ailleurs maître-assistante en Sciences de Gestion à l’Université de la Manouba -ISCAE Tunis depuis 2000. Elle a obtenu son Habilitation Universitaire en 2022. Elle assume la responsabilité du Mastère professionnel en Ingénierie des ressources humaines à l’ISCAE-Université de la Manouba depuis 2018. Membre du conseil du LIGUE, laboratoire interdisciplinaire en gestion université-entreprise – Univ Manouba, ses recherches actuelles dans le champ de la Stratégie et des Organisations portent sur la co-construction de valeur avec les parties prenantes.
Ines Ayadi
Docteure en Sciences économiques, Economie de la santé
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques et économie de la santé, Inés Ayadi est consultante internationale et professeur d'économie de la santé à l'Université de Sfax en Tunisie.
Conseillère auprès du Ministre tunisien de la santé de 2014 à 2015, elle fut chargée du pôle économie de la santé au cabinet du ministre.
Elle a dirigé et participé à plusieurs recherches universitaires dans le domaine de l'économie de la santé. Ses principaux domaines de recherche sont : l'impact des politiques réglementaires sur le système de financement de la santé, l'inégalité d'accès aux soins, les dépenses de santé, la couverture maladie universelle, les comptes nationaux de la santé et le marché pharmaceutique entrée.
Elle a en outre travaillé pour des organismes donateurs internationaux tels que l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement en tant que consultante locale puis internationale. Elle a travaillé sur plusieurs questions d'économie mondiale de la santé en Tunisie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Elle est membre du comité technique du dialogue social pour la réforme des politiques de santé en Tunisie.
Béatrice Parguel
Chercheure au Centre Nationale de la Recherche Scientifique
Chercheure CNRS au sein de l’Université Paris-Dauphine, Béatrice Parguel anime le Center for Marketing and Public Policy Research. En psychologie de la consommation, ses recherches s’appuient sur la méthodologie expérimentale et visent des implications pour les pouvoirs publics en matière d’information et d’éducation des consommateurs (greenwashing, étiquetage environnemental, éducation des enfants à l’écologie, réduction des suremballages). Elles ont notamment été publiées dans International Journal of Research in Marketing, Journal of Business Ethics et International Journal of Advertising.
Karim Darouiche
Diplômé de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des entreprises de Tunis et de l’ISG, Karim Darouiche est expert-comptable depuis 1998.
Enseignant universitaire, il est également formateur agrée SFI (filiale de la banque mondiale).
Izhar Mahjoub
PDG et fondateur d’AMDHC
Ingénieur diplômé d’EPITA, Izhar Mahjoub est expert en informatique de santé et en intégration des dossiers médicaux électroniques. Il est également Consultant certifié Himss Analytics.
Benoît Gérard
Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL
Benoît GÉRARD est maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL, spécialisé dans le contrôle de gestion et le pilotage de la performance. Il est responsable du parcours Contrôle, Gouvernance et Stratégies de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il a coordonné, chez Vuibert, le livre Pro en contrôle de gestion. Dans le cadre de ses recherches, à partir d’analyses politiques et sociologiques, il s’intéresse à la manière dont les systèmes de contrôle façonnent les pratiques organisationnelles. Ses articles sont publiés dans des revues telles que Comptabilité-Contrôle-Audit ou Critical Perspectives on Accounting
Hédi Achouri
Docteur en médecine
Diplômé de la Faculté de Médecine et de pharmacie de Tunis, Hedi Achouri est titulaire d’un Certificat de Statistiques, Epidémiologie et de Recherche Opérationnelle appliquées à la Santé Publique de Ecole de Santé Publique - Université Libre de Bruxelles, Belgique (Février à Mai 1982). Retraité du Ministère de la Santé Publique depuis 2014, après une carrière professionnelle de 34 ans qui a commencé en 1980 par celle de médecin généraliste et chef de service des soins de santé de base, puis de directeur régional de la santé publique (1983-1986) pour finir par directeur général des hôpitaux publics.
Auteur et co-auteur d’une dizaine de publications nationales et internationales traitant de la réforme de l’assurance maladie, de la réforme hospitalière et du commerce des services.