Les séminaires de l’Actuariat 2024/2025
16 janvier 2025 : « L'Actuaire, ce gestionnaire holistique des risques qui doit naviguer entre les intérêts divergents de multiples acteurs»
Pour la 1ère session de l’année dans le cadre de son cycle des Séminaire de l’actuariat, Dauphine Tunis recevait André Grondrin, Consultant en Gestion des risques et IA chez KER2A, l’occasion de faire le point sur le rôle pivot de l’actuaire.



13 décembre : Actuaire, un métier hybride : entre la modélisation statistique, la stratégie financière et la conformité réglementaire»
Pour le dernier séminaire des métiers de l'actuariat de l'année, nos avons accueilli Abdelwahab Mahjoub, Senior Manager, Actuariat-Assurance chez Forvis Mazars Group pour un séminaire sur ce thème. Un exposé enrichissant qui a sans doute suscité des vocations.



28 novembre 2024 : «Le rôle actuariel dans l'évaluation des risques météorologiques»
Alya Khouadja est Senior Manager en actuariat chez EY - Actuaire IA a animé un séminaire le 28 novembre dernier sur « Le rôle actuariel dans l’évaluation des risques métrologiques ».
L’actuaire a en effet un rôle stratégique à jouer dans ce domaine à travers une approche globale de gestion des risques. Ses compétences ainsi que les outils actuariels lui permettent d’analyser, de modéliser et de gérer les incertitudes liées à la mesure et aux données provenant d’instruments métrologiques. Il utilise des méthodes statistiques avancées pour analyser les données météorologiques pour quantifier les incertitudes associées aux mesures, identifier les biais potentiels dans les instruments ou les systèmes de mesure, proposer des ajustements ou des correctifs pour améliorer la fiabilité des résultats. Il peut également modéliser les risques avec des modèles probabilistes pour évaluer l’impact des incertitudes métrologiques, identifier les scénarios de risques extrêmes où les erreurs de mesure peuvent avoir des conséquences importantes et intégrer ces incertitudes dans des modèles globaux de gestion des risques et recommande des stratégies pour réduire l’exposition des entreprises ou des projets.



10 octobre 2024 : « Polyvalence ou spécialisation : un enjeu de taille pour les actuaires »
Ghazi Oueslati, actuaire et DG d'Optimate Risk Solution était l’hôte de notre Campus pour aborder le dilemme entre polyvalence et spécialisation du profil d’actuaire. Si la spécialisation permet de se concentrer sur un domaine particulier (tarification, gestion des risques, modélisation financière…), elle peut avoir des limites comme l’absence de flexibilité et le risque d’obsolescence des compétences. À l'inverse, la polyvalence qui offre une vision globale, peut aussi avoir des inconvénients comme l’absence de profondeur technique et la concurrence accrue sur ce profil. Face à ces deux approches, une troisième voie semble émerger : l’actuaire hybride. Ce profil combine des compétences spécialisées avec une capacité à naviguer dans plusieurs domaines connexes, comme la technologie ou la réglementation. Cette approche a l’objet de l’exposé de Ghazi Oueslati lors de ce séminaire ouvert à tous les étudiants du Campus de Dauphine Tunis.
16 septembre 2024 : « L’actuariat : l’art de prédire l’imprévisible avec éthique»
Marwa Ben Ammar, Actuaire Manager chez Milliman France et diplômée du Master Ingénierie Actuarielle de Dauphine Tunis a proposé le 16 septembre dernier un séminaire ouvert à tous les étudiants du Campus sur le thème « L’actuariat : l’art de prédire l’imprévisible avec éthique ». L'occasion d'exposer les enjeux de ce métier et ses perspectives de carrière en Tunisie comme à l’international.




Les séminaires de l’Actuariat 2023/2024
Dans le cadre de son Master Ingénierie actuarielle, le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL organise tout au long de l’année universitaire les séminaires de l’Actuariat. Pour chaque édition, une personnalité de la vie économique tunisienne ou étrangère vient présenter une thématique liée à la pratique de l’actuariat et des métiers de l’actuaire.
L’actuaire au service du développement commercial de la compagnie d’assurances
Le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL vous donne rendez-vous jeudi 25 janvier pour une nouvelle édition de ses séminaires de l’Actuariat organisée dans le cadre de son programme de Master Ingénierie Actuarielle. Pour ce nouveau rendez-vous, notre campus accueillera deux experts, Rassem Ktata, Président de l’Association Tunisienne des Actuaires et Directeur General NEXTCARE, Allianz Partners et Yazid Sellaouti, Trésorier de l’Association Tunisienne des Actuaires ; Directeur General LLOYD Assurances. Ils nous livreront un éclairage sur la valeur ajouter du métier d’actuaire dans le secteur des assurances.
Retour sur les éditions précédentes
L'actuariat, un métier en pleine transformation
Le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL vous donne rendez-vous mardi 19 décembre pour une nouvelle édition de ses séminaires de l’Actuariat organisée dans le cadre de son programme de Master Ingénierie Actuarielle. Pour ce nouveau rendez-vous, notre campus accueillera deux experts, Marwa Ellouz senior manager à EY Tunisie et Sirine Laouini, Consultante junior en actuariat à EY Tunisie. Elles nous apporteront un éclairage sur l’évolution du métier d’actuaire, les transformations de ses pratiques au quotidien, la nécessaire adaptation de ses outils de suivis dans un contexte financier en constante évolution.
Les acteurs et principaux enjeux de la banque et de l’assurance
Le 12 décembre dernier, les séminaires de l’actuariat recevaient Elyes Ben Rayana, fondateur et CEO de Value, Cabinet de conseil en stratégie et en transformation digitale. Également membre du Conseil d’administration de la BIAT. Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris. Elyes Ben Rayana, combine une solide expérience en Stratégie, Finance et Informatique en plus d'une expérience reconnue dans des secteurs variés parmi lesquels la Banque, l'Assurance, le Conseil en Stratégie, les Télécommunications et l'Energie. Notre expert a offert à l’auditoire présent un panorama des acteurs du secteur de la banque et de la finance complété d’une analyse des principaux enjeux de ces secteurs.