Une formation unique en management culturel
Les industries culturelles et créatives (ICC) sont au cœur d’enjeux régionaux forts. La jeunesse de la population africaine conjuguée à une appétence grandissante pour le divertissement ont fait de la culture un levier de croissance important pour les économies nationales et régionales. En Tunisie, malgré une contribution encore faible au PIB, les acteurs de la culture ont profité du contexte post 2011 pour renforcer leur activité et leur impact économique.
La multiplication de festivals, d’expositions et d’événements, la dynamisation de la production cinématographique, l’émergence de starts-up dans le secteur du jeu vidéo et de l’animation témoignent d’un élan amorcé des ICC. Néanmoins, la rareté des infrastructures et leur inégale répartition sur le territoire conjuguées à la faiblesse de l’exposition de l’ensemble de la population entravent ce dynamisme.
Dans ce contexte, les professionnels ont un rôle majeur à jouer dans une économie à forts potentiels nécessitant une vision d’ensemble, aux dimensions à la fois économique, juridique, historique et politique et une capacité à comprendre les problématiques du management culturel. Ce sont tous ces enjeux et ces compétences que l’Executive Master Management et Politiques de la Culture du campus tunisien de l’Université Paris Dauphine Tunis se propose de dispenser
Selim Gribâa est réalisateur et producteur, diplômé de l'𝐄𝐱𝐞𝐜𝐮𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞
Marwa Gouader, diplômée de la Ière Promo de l'𝐄𝐱𝐞𝐜𝐮𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 & 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 est coordinatrice de projets culturels
Hatem Karoui est comédien et slameur. Il fait partie de la Ière Promotion de l'𝐄𝐱𝐞𝐜𝐮𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞
Sayida Bourguiba est universitaire. Elle fait partie de la Ière Promotion de l'𝐄𝐱𝐞𝐜𝐮𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞.
Modalités pratiques
Durée : 276 heures
Dernier délai de dépôt des dossiers de candidature : 25 octobre 2024
Date de démarrage : 15 janvier 2025
Rythme : 2 jours par quinzaine vendredi et samedi
Lieu(x) : campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL
Période : de janvier 2025 à mars 2026
Tarif : 3 900 euros /HT
Diplôme ou certificat délivré :
Executive Master Management et Politiques de la Culture de l’Université Paris Dauphine-PSL
Objectifs du diplôme
Ce programme forme des professionnels au management, à la gestion et à l'administration d'organismes culturels mais aussi à la mise en œuvre de politiques pour le secteur. Le cursus prépare à des fonctions transversales d'administration ou de gestion dans le secteur public ou privé (spectacle vivant, industries culturelles, musées et arts plastiques, etc.) ainsi qu'aux différents métiers du conseil en entreprise ou de l'administration culturelle d'Etat.
Ses objectifs visent à :
- une compréhension de l'environnement, des acteurs et des pratiques des organisations culturelles en Tunisie,
- une maîtrise des fonctions du management et de la gestion propres au domaine culturel,
- une appréhension de l'évolution des mécanismes de l'économie culturelle, de ses financements, de ses acteurs, des parties prenantes…
L'Executive Master Management et Politiques de l’Université Paris Dauphine-PSL s’adresse aux :
- Directeurs de structures ou de services culturels
- Secrétaires généraux et administrateurs d’organismes ou de services culturels
- Directeurs de projet
- Directeurs administratifs et financiers
- Chargés de production
- Chargés du développement des publics et des ressources propres
- Conseils en entreprises
- Profils en ingénierie culturelle
Contacts
Karim Tinsa
Directeur de la formation continue
Tel : + 216 98 134 900
karim.tinsa@dauphine.tn
Kaouther OUNI
Coordinatrice de la formation continue
Tél. 71 957 857
Mobile : +216 52 335 570
kaouther.ouni@dauphine.tn