Les co-responsables du programme
Marie Ballarini
Professeure à l’Université Paris Dauphine-PSL, Marie Ballarini est Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Sa thèse, menée sous la direction de Fabrice Rochelandet et François Moreau porte sur l’utilisation des plateformes collaboratives dans le secteur de la culture. Économiste de formation, Marie apporte un regard critique sur les stratégies des musées et les comportements des utilisateurs. Elle est co-responsable du programme.
Benoit Paumier
Inspecteur général des affaires culturelles au Ministère français de la Culture, Benoit Paumier est également chargé de cours en Master 2 Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine-PSL. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, il a été Directeur Général de Radio France International et Directeur financier de l’Opéra National de Paris. Elle est co-responsable du programme.
Les intervenants
Mourad Sakli
Founder and CEO Altissimo Consulting chez Altissimo Consulting Ancien Ministre de la Culture
Diplômé de musique arabe du Conservatoire national de musique et danse de Tunis, titulaire d’un Doctorat en histoire de la musique de l’Université Sorbonne, Mourad Sakli a été Ministre de la Culture en Tunisie en 2014/2015.
Compositeur et concertiste, il a été à plusieurs reprises Directeur du Festival de Carthage.
Benoit Paumier
Inspecteur général des affaires culturelles au Ministère français de la Culture, Benoit Paumier est également chargé de cours en Master 2 Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine-PSL. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, il a été Directeur Général de Radio France International et Directeur financier de l’Opéra National de Paris. Elle est co-responsable du programme.
Karim Derouiche
Expert comptable
Expert comptable chez Finor, Karim Derouiche est aussi enseignant universitaire à l'Institut Supérieur de Tunis et formateur agrée SFI (filiale de la banque mondiale).
Stéphane Debenedetti
Maître de conférence, Université Paris Dauphine-PSL
Stéphane Debenedetti est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, où il dirige le Master 2 "Management des organisations culturelles". Ses travaux de recherche, dans le cade de l’équipe DRM-MOST, s’articulent autour de l’art et du management. Il s’intéresse en particulier au management des arts (le rôle des critiques dans l’intermédiation du cinéma ; l’expérience muséale partagée ; le marketing des arts ; le travail de l'artiste dans les organisations culturelles), aux méthodesart-based dans la recherche en management (l’art comme matériau, méthode ou mode de restitution de la recherche), ainsi qu’aux différentes formes d’intervention de l’art dans les organisations.
Nadia Cherif
Avocate auprès de la Cour d’appel de Paris Experte en financements européens
Nadia Cherif est experte en financements européens. Avocate aux barreaux de la Cour d’Appel de Paris et spécialisée en Droit de l’Union européenne, elle acquiert une solide connaissance des règles et procédures relatives aux actions d'aide extérieure de l'Union Européenne en travaillant à la Commission européenne. Depuis 2011, elle assiste diverses organisations de la société civile opérant au Moyen Orient et en Afrique afin de les aider à augmenter leur impact sur le développement de leur pays.
Slim Dargachi
Directeur des affaires administratives et financières · Ministère des Affaires Culturelles
Diplômé de l’Ecole National d’Administration, Slim Dargachi a été responsable de plusieurs festivals (Manarat, JCC…) avant de prendre la Direction du Centre National du Cinéma et de l’image de 2020 à 2022.
Mariem Guellouz
Chorégraphe Maître de conférences-Université Paris Descartes Directrice de Carthage Danse, Directrice artistique des JCC
Universitaire/chercheuse/artiste/performeuse, Mariem Guellouz est aussi universitaire, sociolinguiste, travaillant sur les pratiques langagières et esthétiques liées aux pays du monde arabe et plus spécifiquement à la Tunisie. Ses recherches portent sur les discours militants et leurs rapports avec les créations artistiques pendant les soulèvements arabes ainsi que sur la construction du corps des artistes arabes et musulmans par les discours nationalistes, et coloniaux. Ces travaux l’ont amenée vers la question des circulations des pratiques artistiques et esthétiques entre la France et les pays de la région MENA.
Habib Achour
Responsable du Développement International à la SACEM
Diplômé d’un Master II en Management des Organisations Culturelles, Gestion et Management de l’Université Paris Dauphine PSL, Habib Achour a été Directeur artistique de plusieurs festivals en France, avant de rejoindre le Berklee College of Music à Abū Dhabī, Émirats arabes unis, en tant que Maitre de Conférence. Il a enseigné également à l’Université Paris Dauphine PSL avant d’intégrer la SACEM en 2017.
Cyrine Gannoun
Directrice du Théâtre El Hamra
Diplômée de la Sorbonne nouvelle, Paris Ⅲ en Master Art du spectacle en 2007, Cyrine Gannoun est comédienne et très active dans le champ culturel tunisien et international. Elle est également formatrice d’acteur spécialisée en matière d’anatomie du mouvement et dirige le théâtre El Hamra à Tunis.
Bénédicte Dumeige
Conseil en stratégie artistique et culturelle
Bénédicte Dumeige dirige depuis plus de 25 ans une agence de conseil en stratégie artistique et culturelle implantée à Paris et Tunis. Elle a par ailleurs été directrice pendant 20 ans du réseau France Festivals. Enseignante à l’Université Paris Dauphine-PSL, elle intervient aussi sur le campus de Tunis.
Aïcha Filali
Directrice du Théâtre El Hamra
Titulaire d’un doctorat en esthétique et sciences de l'art de l’Université de Tunis, Aïcha Filali est
maître de conférence à l’Institut des Beaux Arts
Elle dirige également le Centre des arts vivants de Radès.
Lauréate du prix UNESCO de l'artisanat pour la région arabe en 1994, elle pratique la sculpture et plus généralement les arts plastiques.
Poivre d’Arvor Olivier
Conseil en stratégie artistique et culturelle
Ancien Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor est un diplomate et homme de culture. Lauréat d'une bourse Villa Médicis hors les murs en 1987, il a exercé différentes fonctions dans le réseau culturel français à l'étranger. IL est aussi le fondateur de la compagnie du Théâtre du Lion en 1987 puis du « Marathon des mots ». Nommé en 2015, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, au rang d'ambassadeur chargé de l'attractivité culturelle de la France, il lance le Grand Tour, une manifestation regroupant cinquante rendez-vous culturels, touristiques et économiques participant de l'attractivité du territoire français.
Jean Emanuel Papagno
Directeur éditorial et marketing Responsable pédagogique Enseignant marketing, audiovisuel et cinéma
Jean Emmanuel est titulaire d’un Master en Marketing et Management des industries culturelles de TBS Education. Passionné par le cinéma et la culture sous toutes ses formes, il collabore à de nombreux projets audiovisuels en lien avec le patrimoine, le cinéma, la musique ou le spectacle vivant.
Eric Leguay
Consultant expert en médias numériques
Passionné par les technologies numériques, les nouveaux usages liés au Web et au jeu vidéo, Eric est le cofondateur d’Index+, leader de la production de Cd-Rom culturels comme le « Louvre », « Opération Teddy Bear » mais aussi de jeux vidéos comme « Croisades », « Dracula ». Il est aussi le fondateur de PHASM. Consultant expert, il intervient à l’Université de Poitiers en Master Web éditeur et en Master Patrimoine et Technologie, à l’Université Paris IV Sorbonne en Master « Conseil éditorial Web » et à l’Université Paris Dauphine-PSL en Master Management des institutions culturelles .