Webinar : L’intelligence artificielle appliquée au secteur financier
Ce webinar sera sur le thème « L’intelligence artificielle appliquée au secteur financier ».
Cette conférence en ligne sera l’occasion d’accueillir le Dr. Ahmed Tahiri Jouti, Global Managing Partner à Green For South, cabinet de conseil basé à Toronto, Casablanca et à Sharjah spécialisé en Finance durable, climatique et technologies financières. Auteur de plusieurs ouvrages et articles de recherches, il est formateur et intervenant auprès d’établissements prestigieux (ESSEC, BIBF, BILIF, Paris Dauphine, etc.). Il a également mené plusieurs missions de conseil dans le domaine des technologies financières (élaboration de feuille de route, conception de processus digitaux avec une composante IA) et de la finance durable auprès du secteur financier (Banques, néo-banques, assurances, etc.)
Ce webinar permettra d’aborder le périmètre d’action de l'intelligence artificielle (IA) au sein du secteur financier en optimisant diverses opérations, en renforçant la prise de décision, et en améliorant la relation client. Un grand nombre d’utilisations de l’IA sont déjà observables dans la finance et sont amenées à se développer. Par exemple, en matière d’analyse des données, l’IA peut analyser de vastes ensembles de données financières en temps réel, identifier des modèles et détecter des anomalies, ce qui permet en outre d'améliorer la gestion des risques. Les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent prédire les fluctuations des marchés financiers, identifier des fraudes potentielles et évaluer le risque de crédit des clients.
Autre exemple, les tâches répétitives comme la saisie de données, la vérification des transactions et la conformité réglementaire peuvent être automatisées par des systèmes d'IA, ce qui réduit les coûts opérationnels et les erreurs humaines. L'automatisation par des robots logiciels (RPA) est couramment utilisée dans la gestion des comptes, la conformité et les opérations de back-office. Beaucoup d’autres compartiments peuvent jouir des avancées technologiques permises par l’IA :
- le conseil financier personnalisé avec l’entrée en action des robo-conseillers qui analysent les objectifs financiers d'un client, son appétit pour le risque et son historique de transactions pour proposer des stratégies sur mesure.
- la détection et la prévention des fraudes : les systèmes d'IA peuvent notamment identifier des comportements inhabituels dans les transactions, ce qui aide à détecter et à prévenir les fraudes. Ces systèmes utilisent des modèles prédictifs et des techniques de reconnaissance des motifs pour alerter en temps réel des activités suspectes, réduisant ainsi les pertes financières.
- l’amélioration de l’expérience client est aussi un domaine que peut structurer l’IA avec l’aide des chatbots et assistants virtuels pour améliorer la qualité du service client.
- la prédiction des tendances de marché : l'IA est aujourd’hui déjà utilisée pour analyser des données complexes, telles que des actualités économiques, des rapports financiers ou des comportements sur les réseaux sociaux, afin de prédire les mouvements des marchés boursiers. Cela permet aux investisseurs institutionnels et aux traders d'ajuster leurs stratégies plus rapidement et avec plus de précision.
- le trading automatisé ou algo-trading qui utilisent les algorithmes d'IA pour exécuter des transactions à grande vitesse en fonction de signaux provenant de données de marché.
Ces algorithmes peuvent réagir instantanément aux variations de prix, et ainsi maximiser les profits en minimisant les risques humains. En résumé, l'IA dans le secteur financier améliore un grand nombre d’activités ce que développera notre intervenant lors de ce webinar ouvert à tous.
- 10/10/2024Séminaire des métiers de l’actuariat
202410oct.