Séminaire des métiers de l’actuariat
Dans le cadre de son cycle de séminaires des métiers de l’actuariat, le Master Ingénierie actuarielle organise un séminaire de rentrée sur le thème « Polyvalence ou spécialisation : un enjeu de taille pour les actuaires » Celui-ci sera animé par Ghazi Oueslati, Actuaire et Directeur General chez Optimate Risk Solution.
Il sera question du dilemme entre polyvalence et spécialisation du profil d’actuaire, un métier en constante évolution face aux défis économiques, technologiques et réglementaires. Si la spécialisation permet à l'actuaire de se concentrer sur un domaine particulier, comme la tarification, la gestion des risques, la modélisation financière ou encore les assurances de personnes, elle peut également avoir des limites comme l’absence de flexibilité et le risque d’obsolescence des compétences. À l'inverse, la polyvalence permet aux actuaires d’acquérir un éventail de compétences dans plusieurs domaines, comme l’assurance, la finance, la gestion des risques ou même les nouvelles technologies (big data, intelligence artificielle).
Cette approche présente des avantages d’adaptabilité, de vision globale voire de mobilité professionnelle mais elle peut aussi avoir des inconvénients comme l’absence de profondeur technique et la concurrence accrue sur ce profil. Face à ces deux approches, une troisième voie semble émerger : l’actuaire hybride. Ce profil combine des compétences spécialisées avec une capacité à naviguer dans plusieurs domaines connexes, comme la technologie ou la réglementation.
Cette approche pourrait répondre aux besoins actuels du marché, en offrant à la fois expertise et flexibilité. Ce sont toutes ces questions auxquelles répondra notre intervenant Ce séminaire est gratuit et ouvert à tout, étudiants dauphinois et profils extérieurs