Séminaire des métiers de l’actuariat
Senior Manager, Actuariat-Assurance chez Forvis Mazars-France, Abdelwahab Mahjoub est l’invité des Séminaires des métiers de l’actuariat pour un exposé sur le métier d’actuaire intitulé « Actuaire, un métier hybride : entre la modélisation statistique, la stratégie financière et la conformité règlementaire ».
En effet, e métier d'actuaire est souvent décrit comme hybride car il combine des compétences techniques, analytiques et stratégiques dans plusieurs domaines :
- la modélisation statistique : il s’agit de prévoir les risques et les incertitudes. L'actuaire utilise pour cela des outils mathématiques et statistiques avancés pour évaluer la probabilité d'événements futurs (par exemple, accidents, maladies, décès, catastrophes naturelles) et construire des modèles prédictifs pour estimer les coûts associés à ces événements. Il intervient dans des secteurs tels que l'assurance, la finance, et la gestion des investissements.
- la stratégie financière : l’actuaire contribue à la stratégie financière des entreprises en intégrant la gestion des risques dans les décisions économiques. Il garantit la stabilité financière à long terme des entreprises (notamment les compagnies d’assurance et les fonds de pension). Il optimise les investissements tout en gérant les risques liés aux fluctuations du marché.
- la conformité réglementaire : l'actuaire travaille également dans un cadre réglementaire strict, assurant que les entreprises respectent les lois en matière de solvabilité, de transparence et de gestion des risques. Il s'assure que les entreprises se conforment aux normes locales et internationales, comme Solvabilité II en Europe ou encore il apporte des données fiables aux régulateurs et aux actionnaires.
Ce sont tous ces aspects que Abdelwahab Mahjoub exposera et discutera avec les participants.
Informations Pratiques
Date : Le vendredi 13 décembre 2024 à 12h15