Séminaire des Métiers de l’actuariat
Alya Khouadja est Senior Manager en actuariat chez EY- Actuaire IA, sa conférence sera sur le thème « Le rôle actuariel dans l’évaluation des risques métrologiques ».
L’actuaire a en effet un rôle stratégique à jouer dans ce domaine à travers une approche globale de gestion des risques. Ses compétences ainsi que les outils actuariels lui permettent d’analyser, de modéliser et de gérer les incertitudes liées à la mesure et aux données provenant d’instruments métrologiques.
Il utilise par exemple des méthodes statistiques avancées pour analyser les données météorologiques pour quantifier les incertitudes associées aux mesures, identifier les biais potentiels dans les instruments ou les systèmes de mesure, proposer des ajustements ou des correctifs pour améliorer la fiabilité des résultats.
Il peut également modéliser les risques avec des modèles probabilistes pour évaluer l’impact des incertitudes métrologiques, identifier les scénarios de risques extrêmes où les erreurs de mesure peuvent avoir des conséquences importantes et intégrer ces incertitudes dans des modèles globaux de gestion des risques.
Il est en mesure aussi de recommander des stratégies pour réduire l’exposition des entreprises ou des projets aux risques liés à des erreurs de mesure, assurer une adéquation entre la précision des mesures et les exigences réglementaires ou financières, utiliser les données de calibration pour réduire l’impact des dérives ou des imprécisions instrumentales. Enfin dans un contexte d’assurance qualité, l’actuaire collabore avec des experts en météorologie pour évaluer les coûts et les bénéfices liés à des investissements dans des systèmes de mesure plus performants, concevoir des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre la qualité des mesures au fil du temps et valider les méthodologies employées pour mesurer et interpréter les données en fonction des standards internationaux (comme l'ISO). L’ensemble de ce travail permet à l’actuaire de traduire les conclusions complexes issues des analyses métrologiques en informations compréhensibles pour les décideurs, ce qui constitue la finalité de sa mission A l’appui de cas concrets, Alya Khouadja détaillera l’ensemble des contours de ce rôle afin d’apporter à nos étudiants un clarification de ce métier.
Informations Pratiques
Date : Le jeudi 28 novembre 2024 à 12h15
- 10ème édition du Forum Dauphine | Tunis Entreprises
202427nov.202429nov.
- La mise en place de la surveillance intégrée informatisée en santé
202412déc.