Conférence : Le médicament au Maghreb, entre le rêve et la réalité

Dans le cadre de son MBA santé, le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL accueille le professeur Amor Toumi le 18 janvier.

Au Maghreb, le marché du médicament est un secteur économique stratégique, le plus souvent contrôlé par les pouvoirs publics, compte tenu de son rôle majeur dans l’activité sanitaire des pays. Parallèlement, la demande est en forte hausse, dans tous les pays de la rive sud de la Méditerranée du fait d’une part de l’accroissement du niveau de vie mais aussi du développement de l’accès aux soins. L’importation de produits non fabriqués localement se heurtent à des difficultés budgétaires des organismes publics détenant le monopole de l’importation tandis que le financement de la production locale interroge sur la capacité du public comme du privé a générer de nouveaux investissements. Les enjeux du secteur du médicament sont donc nombreux, interconnectés et soulèvent des questions impliquant de nombreux acteurs, publics, privés, caisses d’assurance maladie, etc.

Amor Toumi, professeur en pharmacie, répondra à ces questions en dressant un état des lieux du secteur, de ses grandes caractéristiques et des tendances des différents marchés des médicaments maghrébins, notamment en matière de systèmes de régulation ; il abordera également la consommation pharmaceutique globale et l’accroissement des dépenses de l’assurance maladie en produits pharmaceutique.

L’intervenant

 Amor Toumi est Professeur en Pharmacie ; ancien Directeur de la Pharmacie et du Médicament et du Laboratoire national de contrôle des médicaments, ancien conseiller auprès de l’OMS à Genève. Il a également présidé la Société des Sciences Pharmaceutiques de Tunisie.

S'inscrire  

Informations Pratiques

Date : Le jeudi 18 janvier 2024 à 17h30