Les étudiants du Master en voyage d’études à Paris
Les Dauphinois du Master Finance ont passé une semaine à Paris, du 6 au 10 novembre, en voyage d’études.
Ils ont été accueillis sur le campus parisien par Serge Darolles, Directeur de la mention finance et coresponsable du parcours finance entreprises et marchés, Yves Simon professeur émérite et fondateur du master Finance entreprises et marchés, Pauline Bompard assistante de formation et Nesrine Bouzouita coresponsable du parcours.
Au programme de la semaine, plusieurs cours dans les locaux du campus parisien avec les étudiants français du même Master enseignes à Paris, mais aussi des séminaires, des rencontres et de multiples visites d’entreprises partenaires.
Premier grand moment de la semaine : lundi, les dauphinois ont assisté à un séminaire orchestré par Yves Simon, sur le thème « Les sociétés de négoce des matières premières ».
Le même jour, ils se sont rendus au Dauphine Career Center, la plateforme de l’Université dédiée à leur orientation et employabilité avant d’être accueillis chez Sanso Investment Solutions, société de gestion d'actifs entrepreneuriale et indépendante par son Responsable Gestion Obligataire, Etienne Gorgeon
Au 2ème jour de la semaine, nos étudiants se sont rendus en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense chez Allianz, 3ème assureur et le 8ème gestionnaire d'actifs au monde. Reçus par Mélanie Delorme, Responsable de la marque employeur et Guilhen Bentoglio, Head of Market insight, ils ont pu appréhender les arcanes d’une multinationale qui emploie plus de 159 000 employés dans le monde et sert 122 millions de clients privés et entreprises dans plus de 70 pays.
A l’issue de cette journée, les étudiants du Master Finance des deux rives se sont retrouvés autour d’une verre lors d’un afterwork au Guru Paris avant d’enchainer avec une 3ème journée de découverte de nos entreprises partenaires. Chez Echosys Advisory, cabinet de conseil spécialisé en investissement dans les infrastructures vertes, les Dauphinois du Campus de Tunis ont été accueillis par une Alumni, Meryem Masmoudi, Vice-présidente du cabinet, diplômée du Master Finance de l’Université Paris Dauphine-PSL et Présidente du Chapter Tunisie de Dauphine Alumni. Ils ont pu apprécier le potentiel de la finance verte et trouver l’inspiration d’une potentielle orientation de leur cursus
La journée s’est poursuivie chez Euronext, principale place boursière de la zone euro avec plus de 1 900 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 6 400 milliards d’euros. Ils ont été accueillis par Clément Vermelle, CEO Office intern et on pu visiter le Musée de la Bourse et sa corbeille, ancien site symbolique de la place de marché avant de découvrir la salle de surveillance et une cérémonie de la cloche.
Enfin, pour la dernière journée de ce voyage d’études, les Dauphinois n’ont pu faire l’impasse d’un passage chez Bloomberg, groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique et financière. Ils ont pu bénéficier d’une démonstration in vivo de l’action du groupe sur les marchés grâce à Shan Khatkar, Responsable de compte Sell-Side. Dernière étape, une visite de Marex, courtier en finance de marché. Hervé Alfon, Co Directeur des produits liquides et Marc Giannocaro, Expert en activités d’exécution et de compensation ont partagé leur expérience au quotidien de leader dans les services financiers des secteurs des métaux, produits énergétiques et agricoles.
Ce voyage d’études est l’un des temps fort du début de l’année universitaire pour les étudiants du Master Finance. Il leur permet non seulement d’échanger avec des étudiants parisiens du même programme mais aussi de pénétrer le monde de l’entreprise à l’international en vue de leur stage, améliorant ainsi leur employabilité. Rappelons que celle-ci est de 100% à l’issue de leur diplomation. Comme 80% de nos diplômés de la Promotion 2022, les Dauphinois de ce programme auront l’opportunité de décrocher leur stage PFE en France.