Webinar Executive Master Finance Islamique

Dans le cadre de son Executive Master Finance Islamique, le campus tunisien de Dauphine organise une conférence en ligne.

 La finance islamique : Entre défis et opportunités : quel avenir pour les sukuks islamiques 

 

Obligations conformes aux principes de la finance islamique, les sukuks sont des instruments financiers qui ont gagné en popularité ces dernières années en tant qu'alternative aux obligations conventionnelles. Aujourd’hui, ils présentent autant d’opportunités que de défis.

En premier lieu, l'absence d'une norme internationale unique pour la structuration complique leur émission et leur commercialisation à l'échelle mondiale. A l’origine concentrés dans les pays musulmans, les sukuks sont désormais présents dans les pays non islamiques, tels que le Royaume-Uni et le Luxembourg, qui en ont émis. Il n’en reste pas moins que leur structure diffère d’un pays à l’autre. D’autant qu’à l’intérieur même des pays, on note une diversification des émetteurs, désormais élargie aux institutions financières.

Par ailleurs, bien que le marché des sukuks ait connu une croissance significative, la liquidité demeure un défi ; des efforts sont à fournir pour développer des infrastructures de marché et des mécanismes de négociation plus efficaces.

L'innovation dans le domaine de la finance islamique offre de nouvelles opportunités. Des initiatives telles que les sukuks verts (Green Sukuks) visant à financer des projets écologiquement durables et les sukuks sociaux (Social Sukuks) pour soutenir des projets sociaux et humanitaires contribuent à élargir l'utilisation de cet instrument financier.

Si l'avenir des sukuks semble prometteur, en particulier avec la croissance continue de la finance islamique et la demande croissante d'instruments financiers conformes à la charia. Cependant, pour réaliser pleinement leur potentiel, des efforts continus sont nécessaires pour surmonter les défis réglementaires, accroître la liquidité du marché et promouvoir l'innovation dans le secteur financier islamique. Autant de défis que notre intervenant abordera lors de notre webinar.

                                                                       Modérateur

Maryiem Mehri
Co-directrice de l’EM
Principes et Pratiques de la Finance Islamique

Enseignant-chercheur à l'Université Paris Dauphine-PSL, Meryem est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion spécialité Finances du Centre de Recherche DRM-Finance. Sa thèse, soutenue en 2014 sous la direction des Dr. Elyès Jouini et Dr. Kaouther Jouaber, porte sur la rémunération, la performance et le risque des gérants de fonds d'investissement islamiques et conventionnels. Meryem enseigne la finance d'entreprise, la finance internationale, l'économétrie appliquée à la finance, l'économie monétaire depuis une dizaine d’années. Son expérience professionnelle de dans l'analyse financière et le risque de crédits des entreprises au sein de la première banque islamique en Tunisie a consolidé son expertise dans le domaine du secteur bancaire islamique dans tous ses aspects pratiques.

 

                                                                    

                                                                      Intervenant

 

Mohamed Damak
Senior Director Sector Lead Financial
Institutions & Global Head of
Islamic Finance S&P Global Ratings

Mohamed est Directeur et Responsable sectoriel pour les institutions financières dans la région MENA. Il est également le Responsable monde de la finance islamique chez S&P Global Rating (SPGR). À ce titre, il dirige notamment les activités de notation de crédit dans le secteur de la finance islamique à l'échelle mondiale. Mohamed est membre de plusieurs forums et laboratoires de recherche de haut niveau, notamment le laboratoire de recherche sur la numérisation des marchés. Les intérêts de recherche de Mohamed incluent les institutions financières des marchés émergents, la numérisation du secteur des services financiers (y compris les crypto-monnaies, les pièces stables, la tokenisation et les obligations numériques) et la finance islamique. Avant de rejoindre SPGR, il a travaillé comme responsable principal du risque de crédit pour la Banque africaine de développement à Tunis. De 2006 à 2010, il a couvert les institutions financières conventionnelles et islamiques dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour SPGR.

Mohamed est titulaire d'un Doctorat en Finance et d'un Master en "Monnaie, Banque et Finance" de l'Université de Paris 2, Panthéon Assas et d'un Master en Gestion des Institutions Financières de l'Ecole Supérieure de Commerce de Tunis.

 

S'inscrire

 

Informations Pratiques

Date : Le lundi 31 juillet 2023 à 17h00