Le M&A soutien au développement économique - la perspective africaine

Dans le cadre de son Master Finance, Dauphine Tunis organise une Table ronde le mercredi 23 octobre à 17h30.

Elle sera sur sur le thème « Le M&A soutien au développement économique - la perspective africaine » dans la salle de conférence du Campus.

Le M&A, en français fusions et acquisitions, joue un rôle croissant dans le développement économique en Afrique car il est perçu comme un levier de restructuration des entreprises, de création de valeur et de développement des économies locales. Il peut jouer un rôle de plusieurs façons :

  • en accélérant la croissance des entreprises locales via l’accès aux capitaux, aux technologies et aux compétences. Le tissu entrepreneurial africain étant majoritairement composé de PME, celles-ci peuvent ainsi élargir leurs activités et se développer sur de nouveaux marchés.
  • en attirant les investissements étrangers. Le M&A est en effet un moyen d'attirer des IDE vers des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, les télécommunications ou encore les ressources naturelles. En Afrique, les investisseurs étrangers utilisent souvent le M&A pour entrer sur le marché, collaborer avec des entreprises locales, et renforcer la position stratégique dans des économies à forte croissance.
  • en permettant de restructurer des secteurs économiques, notamment les secteurs bancaires, financiers et télécoms. Les fusions entre banques, par exemple, permettent de créer des acteurs plus solides et mieux capitalisés, capables de répondre aux exigences de réglementation accrue et de soutenir un développement durable.
  • en facilitant l’innovation et le transfert de technologie. Les M&A offrent l'opportunité aux entreprises africaines de s'associer à des acteurs internationaux ou régionaux disposant de technologies de pointe. Cela facilite l'innovation et le transfert de technologies, contribuant à l'amélioration des chaînes de valeur locales, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, des énergies renouvelables, et de la transformation numérique.
  •  en renforçant la compétitivité des entreprises. Dans des économies africaines encore fragmentées, les fusions et acquisitions permettent aux entreprises de gagner en taille et en efficacité, améliorant ainsi leur compétitivité au niveau local et international. Cela est particulièrement important pour les secteurs en croissance rapide comme l’agriculture, l’exploitation minière, et la logistique, où l’échelle est essentielle pour faire face à la concurrence mondiale. 
  • en permettant de développer des infrastructures et des services publics. Le secteur de l'énergie, du transport ou encore de l'eau voient souvent des acquisitions et des partenariats entre acteurs locaux et internationaux. Ces transactions visent à combler le déficit en infrastructures à travers le continent. L’amélioration des infrastructures est un catalyseur pour le développement économique en Afrique, stimulant le commerce, les échanges régionaux, et la mobilité. Toutefois, ces nombreux avantages des M&A pour les économies africaines Afrique vont aussi de pair avec des défis liés à la réglementation, à l'instabilité politique et aux risques économiques. Ce sont tous ces aspects que nos intervenants débattront durant cette table ronde. Le panel sera composé d’experts du droit et de la finance en matière de Fusions & Acquisitions.

 
Arnaud Bruguière
Avocat à la cour d'appel de Paris

 
Malek Lamouri
Head of Tunisia advisory, CrossBoundary

 
Nejla Mejri
Partner Financial Advisory, Deloitte Tunisie

 
Slim Ouali 
Co-fondateur, Directeur-associé Emergence Partners

 
Salah Dakhlaoui 
Avocat aux barreaux de Tunis et de Paris

Informations Pratiques

Date : Le mercredi 23 octobre 2024 à 17h30