Conférence MBA santé

Le MBA Santé de Dauphine Tunis accueillera sur son campus le Dr Mouna Jameleddine, ce jeudi 20 novembre à 18h.

Directrice du Département de l’évaluation des interventions et technologies de santé (INEAS), Mouna Jameleddine interviendra sur le thème L’évaluation des technologies de la santé et la pharmaco-économie : Outils scientifiques d’aide à la décision de santé. 

Son expertise apportera un éclairage précieux sur les enjeux majeurs de la décision publique en matière de santé. Elle montrera comment les outils d’évaluation scientifique — analyses coût-efficacité, études d’impact, évaluations cliniques et économiques — permettent d’apprécier la valeur réelle des innovations médicales. Ces méthodes rigoureuses contribuent à garantir non seulement l’efficacité et la qualité des technologies de santé, mais aussi leur pertinence, leur accessibilité et leur apport pour le système de soins et les patients.

Dr Mouna Jameleddine est Directrice du Département d’Évaluation des Interventions et des Technologies de Santé (Health Technology Assessment _ HTA) à l’Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS) dont elle est membre fondateur. Avec plus de 18 ans d’expérience en santé publique, elle a contribué au développement de la HTA aux niveaux national, régional et international, en œuvrant à son intégration dans les processus décisionnels fondés sur les données probantes. Elle a dirigé et appuyé de nombreuses initiatives de renforcement des capacités en HTA à l’échelle nationale et régionale. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs publications scientifiques. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, elle a participé, au sein du Cabinet du Ministre de la Santé, à l’élaboration des politiques relatives aux technologies de santé. Dr Jameleddine exerce plusieurs responsabilités de leadership au sein d’organisations internationales. Elle est actuellement Vice-Présidente de l’INAHTA (International Network of Agencies for HTA) pour le mandat 2024–2026. De 2019 à 2025, elle a été Co-Présidente de GINAHTA, une initiative collaborative entre l’INAHTA et le Guidelines International Network (GIN) visant à renforcer les synergies entre disciplines décisionnelles. Elle est également membre du Conseil consultatif d’INGUIDE, le programme international de formation aux guides de pratique clinique affilié au GIN et à l’Université McMaster. De 2019 à 2023, elle a été la première Présidente du Middle East and Africa HTA Roundtable de l’International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR).

En tant que conseillère auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Jameleddine a contribué à plusieurs manifestations et guides, dont Institutionalising HTA Mechanisms et Principles of Health Benefit Packages. Elle a siégé dans de nombreux groupes d’experts de l’OMS, notamment le Technical Advisory Group (TAG) sur la HTA et les paquets de soins essentiels, le groupe d’experts sur les données pharmaco-économiques dans divers contextes, ainsi que le TAG 2021 sur les politiques de prix. Elle est actuellement membre du TAG stratégique global de l’OMS sur les dispositifs médicaux.

S'inscrire

Informations Pratiques

Date : Le jeudi 20 novembre 2025 à 18h00