Conférence : L’investissement dans le secteur de l’industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique mondiale est en pleine croissance : en 2020, son marché a dépassé les 1 300 milliards USD de revenus globaux et il devrait atteindre les 1 600 milliards USD d’ici 2025. S’il reste dominé par les États-Unis, l’Union européenne et le Japon, il existe également des opportunités croissantes pour les marchés émergents, parmi lesquels la Tunisie.
Notre pays a par exemple le potentiel pour jouer un rôle important dans le futur centre de transfert de technologie ARNm visant à donner aux pays émergents les moyens de produire leurs propres vaccins, médicaments et diagnostics pour pouvoir faire face aux urgences sanitaires. Dans ce contexte, pour se positionner sur cette industrie, notre économie a besoin de réformes qui rendront son marché plus attractif pour les investissements pharmaceutiques. Un certain nombre d’initiatives ont déjà vu le jour afin de favoriser les investissements dans le secteur, notamment en 2019, une feuille de route appelée « Pacte de partenariat public privé pour le développement de la compétitivité du secteur pharmaceutique », un pacte sectoriel, qui a réunit toutes les parties en présence autour d’un consensus d’objectifs ; malheureusement, à ce jour, la majorité de ses recommandations doivent encore être mises en œuvre.
D’autres réformes sont nécessaires, à commencer par celles qui permettront l’amélioration des stratégies d’investissement et du climat des affaires, la promotion de la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI). Une stratégie industrielle d’ensemble ainsi qu’un système de gouvernance plus solide pour le secteur sont également incontournables.
Au bout de la chaîne, un secteur pharmaceutique plus fort peut fortement contribuer au développement économique et avoir des résultats positifs en matière de santé pour sa population même. Tous ces aspects seront abordés lors de cette conférence organisée dans le cadre de notre programme de formation en MBA Santé.
L’intervenant
Tarek Hammami est Président de la Chambre Nationale de l'Industrie Pharmaceutique (CNIP) depuis mars 2022. Ingénieur industriel, diplômé de l'ENIT (Tunisie) en 1988, il est Directeur Général des Laboratoires Adwya depuis 2018, entreprise au sein de laquelle il a occupé diverses responsabilités (supply chain, commercial, business development, industrie).
Informations Pratiques
Date : Le jeudi 16 novembre 2023 à 17h30
- Table ronde
202307nov.
- Décroche ton job !
202330nov.