House of Finance Days de Dauphine PSL

Dans le cadre des House of Finance Days de Dauphine-PSL, le parcours entreprises et marchés (275) organise une conférence (en ligne).

Elle sera sur le thème : « Le rôle des boutiques M&A dans les économies en développement : l’exemple de la Tunisie ».

Les économies en développement, notamment africains, ont peu accès au financement public via les bourses. Les banques, qui ont assuré jusque-là le financement de l’économie, sont de plus en plus contraintes par la règlementation et les différentes générations de Bale (I, II & III). Quant aux investissements étrangers directs, ils se heurtent eux à l’opacité de certaines pratiques comptables.

Il est dans ce contexte intéressant de voir se développer l’activité de boutiques m&a de petite taille, proches de par leurs caractéristiques des acteurs de l’économie (PME), et qui favorisent leur développement. Plusieurs questions se posent sur la structuration de ces activités :

  • Observe-t-on un rayonnement pan africain ou un phénomène purement local ?
  • Dans le futur, verra-t-on l’émergence de grands acteurs à l’image de Rothschild ou Lazard ?
  • Quel impact sur le business model des Big Four, avec le développement des activités de TS et de conseil au détriment de l’audit ?
  • Quelle place pour la formation locale et notamment de Dauphine Tunis ?

Cette conférence, rassemblant des acteurs tunisiens du m&a, répondra à ces questions.

Intervenants :

  • Daimen Jacquart, managing partner, leader financial advisory Afrique francophone, Deloitte
  • Hedi Ben Naceur, Directeur général, Attijari Finance Tunisie
  • Malek Lamouri, Associate principal, CrossBoundary
  • Amine Abdelkhalek, Director, IEG
  • Modérateur : Pascal Koenig, dispose d’une expérience de plus de 35 ans dans les métiers de la gestion d’actifs et du Post Marché acquise en opérationnel, en audit et en assistance. Membre de l’AFG et président du groupe de Travail « Reporting », il participe aussi au Comité Investisseurs d’Europlace. Il a été notamment à l’initiative de l’introduction des normes GIPS en Europe (AIMR en 1993), de la norme ISAE 3402 (SAS 70 en 2006) en France, des techniques de Swing Pricing en France (2007) et de la création du premier Serious Game pour la Gestion d’actifs (2015). Il est aussi l’instigateur du Groupe de Réflexion sur l’Attribution de Performance qui a publié le Guide sur les méthodes d’attribution de performance obligataires (GRAP 2 en 2004). Pascal a aussi été animateur du programme de formation continue de la profession (PRAM) et dans le cadre de la Licence professionnelle Backofficer à Paris X pour l’AFTI, a dispensé des cours sur l’économie du métier de Gestion d’actifs et sur le reporting clients.

Suivre l’événement

autres conférences des House of Finance Days