Dauphine Tunis vous donne rendez-vous pour le 1er Open Campus de la saison

Toutes l’équipe du Campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL est heureuse de recevoir mardi 10 octobre Ons Khechine, Conseillère technique principal au PNUB pour les questions d’environnement et de réduction des risques. Notre hôte interviendra sur le thème : 

Les enjeux énergétiques de la Tunisie et les objectifs de l’action climatique.
 

 
 

Le contexte 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement, qui travaille étroitement en collaboration avec le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Equipement et de l’Habitat a lancé en 2022 une nouvelle initiative visant à appuyer l’intégration des risques climatiques dans la planification du développement et de l’aménagement du territoire en Tunisie.

Le Fonds Vert pour le climat a débloqué en ce sens 2 millions de dollars pour mettre un œuvre ce programme novateur sur trois ans avec des initiatives au niveau local sur les villes de Tataouine et de Kalaât Al Andalous. 

Par ailleurs, la Tunisie a ratifié l’Accord de Paris en 2016 avec des objectifs ambitieux pour faire face à la menace du changement climatique. En matière d’adaptation, l’objectif visé à l’horizon de 2030 est de promouvoir une Tunisie résiliente aux changements climatiques, en réduisant les vulnérabilités et en renforçant ses capacités d’adaptation.

Plus d’infos sur le programme du PNUD

L’intervenante

Ons Khechine est titulaire d’un master de recherche en Administration stratégique des Affaires. Elle enregistre une expérience de douze ans dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des changements climatiques.

Elle a travaillé pendant trois ans en tant qu’assistante de projet PNUD-ANME à la Direction des Etudes et de la Planification. Puis elle a intégré l’ANME à la même direction en tant que cadre responsable de l’élaboration de l’inventaire des émissions de GES dues au secteur de l’énergie et des procédés industriels et coordinatrice de l’inventaire national des émissions de GES. 

Elle a beaucoup travaillé sur la scénarisation énergétique et climatique notamment dans le cadre de la CDN et la SNBC de la Tunisie. Elle a été chargée aussi du suivi des systèmes MRV liés à l’évaluation des impacts de la politique de maîtrise de l’énergie à travers ses deux composantes efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Elle a intégré en 2020 le groupe des jeunes négociateurs, qui est une initiative lancée par le ministère de l’Environnement, pour appuyer la représentativité de la délégation Tunisienne dans les conférences internationales sur le climat. En travaille actuellement en tant que Conseiller Technique Principal Atténuation au Cluster Climat, environnement, énergies et réduction de risque de catastrophe, PNUD. 

Informations Pratiques

Date : Le mardi 10 octobre 2023 à 10h00