Conférence MBA Santé
Enjeux et défis de la bioéquivalence en Tunisie
L’évaluation de la bioéquivalence des médicaments est aujourd’hui un enjeu central pour garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité des traitements, en particulier dans le cadre du développement des génériques. Ce sujet est largement abordé dans le cadre de notre programme MBA santé mais il nous est apparu nécessaire d’en faire également un thème de nos cycles de conférences. Celle-ci vise à faire le point sur les défis scientifiques, réglementaires et industriels liés à la bioéquivalence en Tunisie. Acteurs institutionnels, experts du secteur pharmaceutique, professionnels de la santé et chercheurs y échangeront autour des pratiques actuelles, des obstacles rencontrés et des perspectives d’évolution dans ce domaine stratégique pour l’accès aux soins.
Nos intervenants
Docteur Faida Ajili, Professeur à la faculté de médecine de Tunis, spécialiste en Médecine interne avec des compétences en Diabétologie et Cardiologie. Faida est diplômée de la faculté de médecine de Tunis en Gériatrie, de l'Université de GRENOBLES en Capillaroscopie péri-unguéale et de l'Université Paris Dauphine-PSL en exécutive MBA Santé. Elle est Expert visiteur avec l’INEAS, Chef de l’unité de recherche maladies auto-immunes UR17DN02 et responsable de la Direction formation et recherche à l'Hôpital militaire de Tunis où elle exerce comme médecin militaire. Elle est aussi coordinatrice nationale et investigateur principal de plusieurs essais cliniques à l'échelle nationale et internationale. Pr AJILI faida est consultante experte en santé avec une grande expérience dans le Développement Professionnel Continu. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
Raafa Ben Saada, Assistante hospitalo-universitaire en pharmacie à l’Hôpital militaire principal d’instruction de Tunis Spécialisée en chimie thérapeutique, Raafa est titulaire d’un diplôme de pharmacien spécialiste en pharmacie hospitalière et industrielle, elle possède également deux mastères en chimie organique et en management de la qualité dans le domaine de la santé. Elle a acquis une solide expérience à la fois en milieu hospitalier, industriel et universitaire. Ses travaux portent notamment sur la pharmacotechnie et la qualité des procédés pharmaceutiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation thérapeutique et à l’optimisation des pratiques pharmaceutiques en milieu hospitalier.
Professeur Riadh Daghfous Docteur en médecine, Riadh a été nommé Interne des Hôpitaux de Paris en 1990 et a obtenu la même année une Maîtrise en Biologie Médicale. Il est Professeur de Pharmacologie à la Faculté de Médecine de Tunis et Directeur Général du Centre National de Pharmacovigilance, président fondateur de l'Association tunisienne de pharmacologie et membre fondateur de la Société africaine de pharmacovigilance, membre du laboratoire de recherche en pharmacologie clinique et expert national en essais cliniques.
Un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre les conditions de développement d’un médicament générique fiable et abordable, et les leviers à mobiliser pour renforcer l’écosystème tunisien du médicament.
S’inscrire
- 14/05/2025Alumni tunisiens : les retrouvailles à Paris
202514mai