Conférence MBA Santé
Dans le cadre de son MBA Santé, Dauphine Tunis organise une Conférence sur son campus sur le thème « La propriété industrielle accélératrice de l'innovation et de l'investissement dans le secteur pharmaceutique » présenté par Wafa Mezghanni Rekik
Pharmacienne diplômée de la faculté de Pharmacie de Monastir, Wafa est aussi Market Access Manager chez Sanofi Tunisie Libye et Leader du groupe de travail sur la propriété intellectuelle au SEPHIRE, Syndicat des Entreprises Pharmaceutiques innovantes de Recherche.
Lors de cette conférence, elle abordera la question clé de la propriété industrielle à travers les brevets, les marques, les secrets de fabrication, qui protègent les inventions, les produits et les procédés innovants dans tout le secteur pharmaceutique. Parce que les entreprises pharmaceutiques investissent massivement dans la recherche et développement (R&D) pour découvrir de nouveaux médicaments et traitements, elles se doivent de protéger le processus de développement long et couteux à travers les droits exclusifs sur leurs innovations afin d’espérer récupérer leurs investissements initiaux. En protégeant ainsi leurs innovations, elles peuvent générer des revenus à travers la vente exclusive ou les licences sur une période donnée, ce qui les incite à davantage à innover. En outre, la certitude juridique procurée par les brevets permet d'attirer des investisseurs ou encore de développer des collaborations entre entreprises pharmaceutiques et universités ou startups innovantes, car ils offrent un cadre juridique clair pour le partage des résultats et des bénéfices.
Protection, investissement, transfert de technologie, innovation collaborative, ce sont tous ces aspects qui seront passés en revue par notre conférencière pour démontrer le rôle majeur de la propriété industrielle comme levier stratégique dans le secteur pharmaceutique.
Informations Pratiques
Date : Le jeudi 12 septembre 2024 à 18h30