Conférence MBA santé

Cette conférence, organisée dans le cadre du MBA Santé, se déroulera ce jeudi 18 décembre 2025 à partir de 18h au campus de Dauphine Tunis.
Dans un contexte où l’information circule de manière rapide et mondiale, le phénomène des infodémies — la diffusion massive et souvent trompeuse d’informations liées à la santé — représente un enjeu majeur pour la santé publique et la société. C’est pourquoi Dauphine Tunis organise une Conférence sur le thème « Infodémies : Défis, Enjeux et Rôle de la Recherche en Santé Publique » avec Myriam Khrouf, Professeure en pharmacologie, Directrice de la recherche médicale, ministère de la Santé.
Myriam Razgallah Khrouf a débuté sa carrière professionnelle en tant que chef de projet en essais cliniques dans une multinationale en France puis elle a exercé en tant qu’ évaluatrice pharmacocinétique au sein de l'Agence Française du Médicament et des produits de santé “AFSSAPS”.En 2011, elle revient en Tunisie pour démarrer sa carrière hospitalo-universitaire avec une large expérience en pharmacie hospitalière, d’abord dans un grand Centre Hospitalo-Universitaire puis dans un centre spécialisé en onco-hématologie. En 2016, avec une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants, de praticiens, d'économistes, d'experts et d'industriels, elle met en place un diplôme d'études supérieures en pharmaco-économie au sein de la faculté de pharmacie de Monastir. En décembre 2018, elle est nommée directrice de l’Unité de la Pharmacie et du Médicament au Ministère de la Santé. Durant plus de trois ans et demi, elle y pilote plusieurs dossiers stratégiques nationaux en donnant la priorité à la digitalisation des processus réglementaires et le démarrage de la transformation digitale, ainsi que l’atteinte du ML3 selon l'outil de benchmarking mondial de l'OMS visant à renforcer ainsi la qualité, la transparence et la performance du système pharmaceutique tunisien. Pendant la crise COVID, elle a participé activement à la coordination de l'enregistrement des vaccins, à l'inscription de la Tunisie à l'initiative COVAX et au processus de financement de la Banque mondiale tant pour l'achat de vaccins que pour l'assistance technique pour l'étude de faisabilité de la production de vaccins.
En 2020, elle est élue membre du conseil scientifique de la Faculté de Pharmacie de Monastir durant 3 années.
Elle a siégé dans le comité d’expert de l’OMS de l’Essential Medicines, 2021 Depuis 2023, elle est conseillère scientifique “Health” auprès du programme Horizon Europe et experte auprès de l’AUDA-NEPAD au sein du groupe BA/BE "Bioavailability/Bioequivalence".
Cette conférence vise à explorer les mécanismes de propagation des informations erronées, leurs impacts sur les comportements sanitaires et la confiance envers les institutions. Elle mettra en lumière le rôle crucial de la recherche scientifique pour identifier, analyser et contrer ces flux d’informations, tout en proposant des stratégies efficaces pour promouvoir une communication claire et fiable.
Des experts en santé publique, communication scientifique et sciences sociales partageront leurs analyses et retours d’expérience, illustrant comment les données et la rigueur scientifique peuvent guider la population face aux défis informationnels contemporains.
Au-delà de la sensibilisation, cette rencontre sera un espace d’échange pour réfléchir aux solutions innovantes, aux politiques de prévention et aux initiatives éducatives qui permettent de renforcer la résilience collective face aux infodémies.
Cette conférence s’adresse à tous les acteurs de la santé, aux chercheurs, aux étudiants et au grand public intéressé par la santé, la science et l’information. Elle constitue une occasion unique de mieux comprendre le lien entre information, comportements et santé publique dans un monde en constante mutation.
Informations Pratiques
Date : Le jeudi 18 décembre 2025 à 18h00
- Matinée scientifique : Apport du Management dans le secteur pharmaceutique

202513déc.
- Hack for Smart Insurance with AI

202519déc.202521déc.