Conférence MBA Santé

Cette conférence sera sur le thème « Le travail communautaire en santé. L’expérience du Programme National de Lutte contre le Sida ». L’occasion d’analyser l’apport du travail communautaire comme levier essentiel en matière de santé publique. Cette approche qui met les communautés locales (associations, bénévoles, pairs éducateurs, ONG) au cœur de la prévention, de l’éducation et de l’accompagnement sanitaire part du principe que les populations concernées connaissent mieux leurs besoins et peuvent contribuer activement à la lutte contre une maladie..
Pour en débattre, Dauphine Tunis reçoit trois experts.
Ines Fradi : Professeure en Pharmacie, Spécialiste technique principale Santé – PNUD Tunisie
Kods Brahmi : Sociologue, ATL MST Sida
Samir Mokrani : Docteur Mokrani Samir, Ministère de la santé, Direction des Soins de Santé de Base, Programme National de Lutte Contre le Sida.
Ensemble, ils analyseront les enjeux majeurs de la question, depuis l’efficacité de la prévention jusqu’à l’accès équitable aux soins en passant par la réduction de la stigmatisation et la complémentarité Etats-Société civile.
Ils apporteront également leur éclairage sur l’expérience tunisienne qui montre que l’approche communautaire ne se limite pas au VIH/Sida. Elle peut inspirer d’autres domaines comme la lutte contre les addictions ou la santé mentale.
Rejoignez-nous pour découvrir les enjeux, les réussites et les défis d’un modèle engagé et inclusif.
Ines Fradi est une pharmacienne diplômée et spécialiste en pharmacie hospitalière et industrielle, titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques et biomédicales de l’Université de Liège. Elle a occupé divers postes de responsabilité au sein du Ministère de la santé en Tunisie, notamment conseillère du Ministre de la Santé, Directrice Générale de la Pharmacie et du Médicament, et chargée de l’Unité de Coopération Technique, tout en enseignant à la Faculté de Pharmacie de Monastir et à la Faculté des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de Tunis. Elle a également était chargée de programme, renforcement de système de santé au bureau de l’OMS en Tunisie. Actuellement, elle est Spécialiste principal Santé au PNUD Tunisie ou elle assure la gestion du projet multipays Afrique du Nord Algérie et Tunisie portant sur l’accélération de la réponse au VIH/SIDA en maximisant l’accès à la prévention, au dépistage et au traitement pour les populations clés.
- Dauphinois, Save the date !
202524sept.
- 11ème édition du Forum Dauphine | Tunis Entreprises
202512nov.