2ème Edition Printemps ARTY ECOART A DAUPHINE I TUNIS

Le campus tunisien de l'Université Paris Dauphine-PSL organise, dans le cadre de campus Culture, la 2ème édition de son Printemps Arty.

Cette année, cette exposition d'art contemporain est dédiée au recyclage et à la valorisation des déchets à travers l’art. Baptisée ECOART, elle accueille des artistes de tous horizons dans les domaines de la sculpture, de la peinture, de la photographie, de la vidéo...
L’exposition est ouverte au public du 14 au 21 avril, de 10h à 15h.
Vernissage le vendredi 14 avril à 21h

Les artistes :


Souad Mani
Plasticienne transmédia
Souad Mani est plasticienne transmédia et enseignante. Son travail artistique est transdisciplinaire, il se déploie à travers des expérimentations technos-poétiques. Dans une approche géo-picturale et géo-relationnelle, elle renouvelle les interrogations autour du statut de l’œuvre, de l'artiste et du spectateur à l'ère des intelligences collectives et des objets connectés. De la photographie, de la vidéo en passant par le land art et les datavisualisations, les œuvres de Souad Mani examinent les transformations possibles d’un médium ou d’un territoire.
Elle a exposé à la Biennale des photographes du monde arabe contemporain à l'IMA (Paris), à Casa arabe (Madrid et Cordoba) et au Mucem (Marseille). Elle a participé à différents festivals et expositions en Tunisie et en Europe. Elle a dirigé l'exposition Safra à la Halle Roublot à Fontenay-sous -bois en 2016. Elle a fondé l’association Delta (Arts- Sciences - Territoires) en 2016 et a codirigé les projets “ under the sand “ à Gafsa et “ Liens de Travers” à Sousse. Elle a fondé l’espace et le programme « de l’image à l’atelier ». Elle fait partie du Duo WUJUD (Nantes-Sousse).

 


Soufia Ben Said
Artiste interdisciplinaire
Soufïa Bensaïd a la chance, dans son parcours de vie, de traverser des environnements culturels, sociaux et professionnels très différents : la Tunisie – là où elle est née, la France – là où elle a étudié et le Québec – là où elle vit. C’est un cheminement qui lui permet de vivre une identité en mutation, de questionner les décalages de perception et les fondements identitaires, existentiels de l’individu. Ingénieure diplômée, elle s’intéresse aux enjeux des communications. Artiste autodidacte, elle fait une formation auprès d’artistes de renommée nationale et internationale invités au Canada.
Depuis 2009, elle se consacre entièrement à sa pratique artistique. Elle reçoit en 2012 une bourse du Montréal Arts Interculturels pour le développement de sa carrière artistique. Le Conseil des Arts du Canada soutient la présentation de ses oeuvres à l’international. Elle reçoit un soutien à la création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Ministère de la culture et des communications. Elle a présenté des expositions, des performances, des workshops, des interventions dans l’espace public, des publications, des résidences d’artistes au Canada, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, en France, en Finlande, à Chypre, en Inde et en Tunisie.

 


Chahrazed Fekih
Artiste visuelle
Chahrazed Fekih est artiste et enseignante à l’ISBAT depuis 2006.
Sensible à la beauté de la nature, elle s’inspire de l’environnement , des plantes et des insectes. Elle cherche à provoquer une réflexion sur la vulnérabilité et la puissance de la nature. Ses coups de crayon et ses jeux de valeurs à l’encre noire donnent naissance à des traits subtilement entremêlés et confondus qui viennent constituer des figures humaines et animales et autres fragments anatomiques et vasculaires nourris par des liaisons et autres agencements de lignes.
Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions nationales et internationales. Elle tient en mai 2021 sa première exposition individuelle  “Exaltation…mystère de la vie » à la Galerie Saladin dans un contexte pandémique. La deuxième intitulée “INSECTUM “ à la galerie Le Violon Bleu Gallery à Sidi Bou Said a lieu fin 2022.

 


Sawsen Laouiti
Artiste Plasticienne en Origami & Paper art
Coach professionnelle en flow et en créativité
Son cheminement artistique raconte son histoire, celle d’une quête de sens perpétuelle et d’une reconnexion avec elle-même. Passionnée d’origamis depuis l’enfance, elle crée et s’exprime de ses mains pour sculpter la matière, toucher les textures et harmoniser les couleurs.
Le papier s’est imposé à elle comme une évidence. Ce matériau si délicat et à la fois si résistant l’a toujours fasciné tant par ses textures que par les possibilités infinies qu’il offre : faire d’une feuille en 2d plate, une sculpture en 3d.
Sa démarche artistique se base sur la mise en volume de ses émotions et l’observation des détails qui l’entourent. La trame d’un tissu, la finesse d’une broderie, l’émail d’une céramique traditionnelle, le papier glacé d’un vieux magazine, la beauté de la nature ou encore d’un ciel nuageux sont autant de sources d’inspiration et de nuances de couleurs qui composent sa palette. Elle puise son inspiration dans la musique, le design & les origamis traditionnels, dans l’harmonie des sons, les compositions, les couleurs, les textures & les matières.
Sa carrière artistique a été marquée par une première exposition personnelle « Mindfulness » à la Galerie Saladin en 2020. Elle a ensuite participé à plusieurs expositions collectives. Portée par la passion et le partage, elle propose également des ateliers afin d’inviter les participants dans son univers fait d’art, de papier et d’origamis.

 


Mohsen Bchir
Artiste polyvalent
Né à Tunis en 1993, Mohsen Bchir est un artiste polyvalent. Ingénieur en biologie industrielle (INSAT, TN), il a reçu une bourse Fulbright pour poursuivre une maîtrise aux Beaux Arts à la Washington State University (WA, USA). Ses premières expériences de scoutisme et ses nombreuses activités étudiantes associatives ont nourri son intérêt constant pour l'observation de son environnement et son questionnement autour de l'espèce humaine et de ses connexions à l'environnement. Sur le plan conceptuel, outre ses approches expérimentales en matière de performances artistiques, il aborde ses projets dans une perspective de narration. Il travaille à base de « lens » pour raconter des histoires visuelles.

Informations Pratiques

Dates :
Du vendredi 14 avril 2023 à 10h00 au vendredi 21 avril 2023 à 15h00