La valeur du MBA IP repose sur 4 piliers :
- L’excellence académique reconnue du campus de Tunis de l’Université Paris Dauphine-PSL, de l’IAE Paris-Sorbonne Business School et des partenaires locaux associés
- L’expertise des enseignants intervenants
- La sélection rigoureuse des participants
- La qualité du programme
Un programme part-time
La formation en MBA IP est organisée en part-time pour permettre aux étudiants de poursuivre une activité professionnelle. Les cours ont donc lieu en fin de semaine et s’appuient sur un dispositif d'auto-formation via un intranet pédagogique permettant à l'étudiant de travailler à distance avec l’accompagnement de l'équipe pédagogique. Il bénéficie en outre de ressources et d'ouvrages de référence, lui permettant d'approfondir à son rythme le contenu des modules.
Le programme du MBA IP comporte 10 modules complétés par un projet professionnel. encadré par des professeurs
Le programme du MBA IP
1 - Stratégies, Business Models, Innovation et Organisation
Développer ses capacités de réflexion sur les questions de management stratégique, de comprendre et résoudre les cas d’organisation et de stratégie, de faire le lien entre les concepts développés par les théories et les situations concrètes des entreprises.
2 - Environnement Économique International
Développer des connaissances de base sur l’environnement économique des entreprises en présentant les grands indicateurs économiques, l’impact des politiques économiques et les relations économiques internationales.
3 - Management Comptable, Pilotage de la performance et Pilotage des processus
Familiariser avec les raisonnements comptables et fournir les connaissances fondamentales (concepts, méthodes et techniques) permettant de comprendre, à partir de cas, comment utiliser les informations comptables et financières pour analyser les situations et prendre les décisions. Savoir intégrer les nouvelles normes extra-financières Traiter les processus de mesure et de pilotage de la performance au service des managers et du développement durable (reporting extra-financier).
En ce qui concerne le pilotage des processus, montrer le rôle clé du management des opérations, de la bonne maîtrise de l’ensemble des opérations tout au long de la chaîne logistique globale (Supply Chain) pour fournir des produits et/ou des services adaptés aux marchés, répondant aux exigences de qualité, au meilleur coût et dans des délais courts. Savoir appréhender les démarches d’amélioration continue (Lean, 6Sigma, Qualité Totale) et exploiter les progrès en matière d’intelligence artificielle.
4 - Finance, finance durable et gouvernance
Apporter aux participants une culture de gestion financière suffisante pour comprendre les notions et les pratiques mobilisées par les spécialistes et les professionnels de la discipline. L’accent est mis sur la finance d’entreprise, la finance internationale et les développements récents de la finance durable.
Traiter de la gouvernance d’entreprise, de la manière dont les entreprises sont contrôlées et accompagnées par leurs parties prenantes.
5 - Management des Ressources Humaines et comportement organisationnel
Dresser un panorama général des tendances récentes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) : Contextes et contingence de la GRH - Gérer la relation d’emploi - Gérer le développement social - Gérer les conflits - Gérer la performance sociale.
Expliquer les comportements des individus et des collectifs dans les organisations (motivation, engagement, sentiments de justice, conflits, etc).
6 - Marketing, marketing digital et marketing durable
Apporter aux étudiants une approche des techniques, des dynamiques et des perspectives du marketing pour comprendre les pratiques professionnelles et leur évolution. L’accent est aussi mis sur les développements récents en matière de marketing digital et de marketing durable.
7 - Systèmes d'Information, transformation numérique et Big Data
Traiter des systèmes et technologies permettant la gestion de l’information et des connaissances, et des processus pour intégrer la technologie numérique dans les activités des organisations.
8 - Management du changement, Gestion de projet, Développement durable et RSE
Traiter des conditions de l’acceptation du changement ainsi que des processus et activités pour mener un projet
Articuler les questions du changement et de la gestion de projet à celles du développement durable et de la RSE
9 - Leadership et Management interculturel
Mieux maîtriser les rôles et leviers du management et du leadership.
Comprendre les nouveaux modèles du management et évaluer l’opportunité de leur déploiement.
Connaître les apports et limites du management interculturel.
10 - Management transversal
Travailler collectivement autour d’un Business Game mettant en présence et en compétition plusieurs entreprises.
Apprentissage de la responsabilité pleine et entière d’une entreprise sur une période pluriannuelle
11 - Projet professionnel
Préparer l’après MBA IP et appliquer dans son entreprise les nouvelles compétences acquises. Le thème du projet professionnel est structuré autour d’une problématique d’entreprise définie par chaque participant au programme et validée par l’équipe pédagogique. Le projet fait l’objet de la remise d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.