A Dauphine, bénéficiez d’une forte dynamique avec les milieux socioéconomiques. C'est la garantie pour les étudiantes et étudiants d'opportunités variées et d'un très bon taux d’insertion professionnelle.
Frais de scolarité et financement

Droits de scolarité
Les frais d’inscriptions à l'Université Paris Dauphine-PSL - campus de Tunis sont établis en fonction des différents régimes (droits nationaux…)

Aides et financements des études
Des dispositifs de financement sont proposés aux étudiantes et aux étudiants sous forme de Bourses Egalité des chances ou Bourse d’excellence

Partenariat d’entreprise
UJobs, un programme en partenariat avec les entreprises.
Ujobs est un programme offrant aux étudiants de Master la possibilité de suivre le cursus académique en parallèle à un contrat en entreprise, ce qui leur permet de bénéficier d’un financement de leurs

Contact

Contact
Karim Tinsa
Directeur de la formation continue
Tel : + 216 98 134 900
karim.tinsa@dauphine.tn
Kaouther OUNI
Coordinatrice de la formation continue
Tél. 71 957 857
Mobile : +216 52 335 570
kaouther.ouni@dauphine.tn
Takwa Rezgui
Coordinatrice de la formation continue
Tél. 71 957 857
Mobile : +216 98 134 899
takwa.rezgui@dauphine.tn

Contacts
Karim Tinsa
Directeur de la formation continue
Tel : + 216 98 134 900
karim.tinsa@dauphine.tn
Kaouther OUNI
Coordinatrice de la formation continue
Tél. 71 957 857
Mobile : +216 52 335 570
kaouther.ouni@dauphine.tn
Takwa Rezgui
Coordinatrice de la formation continue
Tél. 71 957 857
Mobile : +216 98 134 899
takwa.rezgui@dauphine.tn
Partenaires
Partenaires
Partenaire
Partenaires
Partenaire

Contacts
Karim Tinsa
Directeur de la formation continue
Tel : + 216 98 134 900
karim.tinsa@dauphine.tn
Kaouther OUNI
Coordinatrice de la formation continue
Tél. 71 957 857
Mobile : +216 52 335 570
kaouther.ouni@dauphine.tn
Les étudiants du Master en voyage d’études à Paris
Les Dauphinois du Master Finance ont passé une semaine à Paris, du 6 au 10 novembre, en voyage d’études.
Ils ont été accueillis sur le campus parisien par Serge Darolles, Directeur de la mention finance et coresponsable du parcours finance entreprises et marchés, Yves Simon professeur émérite et fondateur du master Finance entreprises et marchés, Pauline Bompard assistante de formation et Nesrine Bouzouita coresponsable du parcours.
Au programme de la semaine, plusieurs cours dans les locaux du campus parisien avec les étudiants français du même Master enseignes à Paris, mais aussi des séminaires, des rencontres et de multiples visites d’entreprises partenaires.
Premier grand moment de la semaine : lundi, les dauphinois ont assisté à un séminaire orchestré par Yves Simon, sur le thème « Les sociétés de négoce des matières premières ».
Le même jour, ils se sont rendus au Dauphine Career Center, la plateforme de l’Université dédiée à leur orientation et employabilité avant d’être accueillis chez Sanso Investment Solutions, société de gestion d'actifs entrepreneuriale et indépendante par son Responsable Gestion Obligataire, Etienne Gorgeon
Au 2ème jour de la semaine, nos étudiants se sont rendus en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense chez Allianz, 3ème assureur et le 8ème gestionnaire d'actifs au monde. Reçus par Mélanie Delorme, Responsable de la marque employeur et Guilhen Bentoglio, Head of Market insight, ils ont pu appréhender les arcanes d’une multinationale qui emploie plus de 159 000 employés dans le monde et sert 122 millions de clients privés et entreprises dans plus de 70 pays.
A l’issue de cette journée, les étudiants du Master Finance des deux rives se sont retrouvés autour d’une verre lors d’un afterwork au Guru Paris avant d’enchainer avec une 3ème journée de découverte de nos entreprises partenaires. Chez Echosys Advisory, cabinet de conseil spécialisé en investissement dans les infrastructures vertes, les Dauphinois du Campus de Tunis ont été accueillis par une Alumni, Meryem Masmoudi, Vice-présidente du cabinet, diplômée du Master Finance de l’Université Paris Dauphine-PSL et Présidente du Chapter Tunisie de Dauphine Alumni. Ils ont pu apprécier le potentiel de la finance verte et trouver l’inspiration d’une potentielle orientation de leur cursus
La journée s’est poursuivie chez Euronext, principale place boursière de la zone euro avec plus de 1 900 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 6 400 milliards d’euros. Ils ont été accueillis par Clément Vermelle, CEO Office intern et on pu visiter le Musée de la Bourse et sa corbeille, ancien site symbolique de la place de marché avant de découvrir la salle de surveillance et une cérémonie de la cloche.
Enfin, pour la dernière journée de ce voyage d’études, les Dauphinois n’ont pu faire l’impasse d’un passage chez Bloomberg, groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique et financière. Ils ont pu bénéficier d’une démonstration in vivo de l’action du groupe sur les marchés grâce à Shan Khatkar, Responsable de compte Sell-Side. Dernière étape, une visite de Marex, courtier en finance de marché. Hervé Alfon, Co Directeur des produits liquides et Marc Giannocaro, Expert en activités d’exécution et de compensation ont partagé leur expérience au quotidien de leader dans les services financiers des secteurs des métaux, produits énergétiques et agricoles.
Ce voyage d’études est l’un des temps fort du début de l’année universitaire pour les étudiants du Master Finance. Il leur permet non seulement d’échanger avec des étudiants parisiens du même programme mais aussi de pénétrer le monde de l’entreprise à l’international en vue de leur stage, améliorant ainsi leur employabilité. Rappelons que celle-ci est de 100% à l’issue de leur diplomation. Comme 80% de nos diplômés de la Promotion 2022, les Dauphinois de ce programme auront l’opportunité de décrocher leur stage PFE en France.
Cérémonie de remise des diplômes de la
6ème promotion du Master SIEE
Félicitations à nos diplômés de cette 6ème promotion du Master SIEE. Une réussite célébrée lors de la remise des diplômes à Paris au sein de l'Université Paris Dauphine-PSL en présence de Amina Bouzguenda Zeghal, Directrice Générale du campus tunisien et de Camille Rosenthal-Sabroux, coresponsable du Master à Paris et à Tunis, des équipes pédagogique et enseignante.
Tous nos diplômés sont déjà en poste avec un 1er emploi décroché avant même leur diplomation. A l'aube d'une belle carrière professionnelle, ils intègrent désormais les rangs de nos Alumni. Bravo à tous !
















Un séminaire pas comme les autres pour les étudiants du Master SIEE
C'est un séminaire original qui sort des sentiers académiques qu'ont offert Françoise Bernard, psychanalyste et Camille Rosenthal-Sabroux coresponsable du Master à Paris et à Tunis à nos étudiants du Master SIEE.
Intitulé « Autographie projets de vie », cet atelier leur a permis de vivre une expérience de réflexions et d’activités partagées autour du "je", du "tu" et du "nous", acteurs d'interactions et de relations créatrices d'intelligence collective et d'esprit de groupe. Enthousiasmant !





Les étudiants du Master en voyage d’études à Paris
Les Dauphinois du Master Système d’information Réseaux numérique (SIREN) et du Master Systèmes d’information de l’entreprise étendue (SIEE) ont passé une semaine à Paris, du 6 au 10 novembre, en voyage d’études.
Ils ont été accueillis sur le campus parisien par Sophie Guyomard Cottalorda, Coordinatrice Pédagogique de l’Université Paris Dauphine-PSL et par Camille Rosenthal Sabroux, coresponsable du Master à Paris et à Tunis.
Au programme de la semaine, plusieurs cours dans les locaux du campus parisien avec les étudiants français des deux mêmes Masters enseignés à Paris, mais aussi des visites d’entreprises partenaires telles que Mazars, KPMG ou encore ArtimIS, cabinet spécialisé dans le conseil en GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) où ils ont été accueillis par Wassim Ben Mansour, Founding Partner.
Enfin, nos dauphinois ont pu assister à plusieurs conférences de responsables du monde de l’entreprise comme Harold El Koubi, Superviseur Data - Inspection Générale Groupe chez Groupe Crédit Agricole ou encore Pierre Laugier, Finance Project Manager chez L’Oréal sur le thème de «La facturation électronique».
Début novembre, les étudiants Dauphinois du Master Systèmes d’information Réseaux numérique (SIREN) et du Master Systèmes d’information de l’entreprise étendue (SIEE) étaient en voyage d’études à Paris. 7 d’entre eux nous livrent leurs impressions.
Cérémonie de remise des diplômes de la
7ème promotion du Master SIEE
𝗙é𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 à 𝗻𝗼𝘀 𝗗𝗮𝘂𝗽𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗶𝗽𝗹ô𝗺é𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗦𝗜𝗘𝗘 qui ont eu droit à une magnifique Cérémonie de remise des diplômes dans l'enceinte de l'Université Paris Dauphine - PSL à Paris en présence d' Amina Bouzguenda Zeghal, Directrice Générale de notre campus, de Camille Rosenthal-Sabroux et de Gina Gulla Menez, coresponsables du Master à Paris et à Tunis, des équipes pédagogique et enseignante. Bravo à toutes et à tous pour l'excellence de votre parcours. Nous vous souhaitons le meilleur pour l'avenir.


















Nour Ben Slimane fait partie du groupe d’étudiants de la Promo 2024 qui ont participé au voyage d’études à Paris. Elle revient pour nous sur les temps de forts de ce séjour, au sein des entreprises visitées, sur le campus parisien ou encore lors des conférences auxquelles elle a pu assister. Nour témoigne également de la valeur ajoutée d’un tel voyage dans un cursus universitaire en vue d’une orientation professionnelle et du développement d’une meilleure employabilité.
Les séminaires de l’Actuariat 2023/2024
Dans le cadre de son Master Ingénierie actuarielle, le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL organise tout au long de l’année universitaire les séminaires de l’Actuariat. Pour chaque édition, une personnalité de la vie économique tunisienne ou étrangère vient présenter une thématique liée à la pratique de l’actuariat et des métiers de l’actuaire.
L’actuaire au service du développement commercial de la compagnie d’assurances
Le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL vous donne rendez-vous jeudi 25 janvier pour une nouvelle édition de ses séminaires de l’Actuariat organisée dans le cadre de son programme de Master Ingénierie Actuarielle. Pour ce nouveau rendez-vous, notre campus accueillera deux experts, Rassem Ktata, Président de l’Association Tunisienne des Actuaires et Directeur General NEXTCARE, Allianz Partners et Yazid Sellaouti, Trésorier de l’Association Tunisienne des Actuaires ; Directeur General LLOYD Assurances. Ils nous livreront un éclairage sur la valeur ajouter du métier d’actuaire dans le secteur des assurances.
Retour sur les éditions précédentes
L'actuariat, un métier en pleine transformation
Le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL vous donne rendez-vous mardi 19 décembre pour une nouvelle édition de ses séminaires de l’Actuariat organisée dans le cadre de son programme de Master Ingénierie Actuarielle. Pour ce nouveau rendez-vous, notre campus accueillera deux experts, Marwa Ellouz senior manager à EY Tunisie et Sirine Laouini, Consultante junior en actuariat à EY Tunisie. Elles nous apporteront un éclairage sur l’évolution du métier d’actuaire, les transformations de ses pratiques au quotidien, la nécessaire adaptation de ses outils de suivis dans un contexte financier en constante évolution.
Les acteurs et principaux enjeux de la banque et de l’assurance
Le 12 décembre dernier, les séminaires de l’actuariat recevaient Elyes Ben Rayana, fondateur et CEO de Value, Cabinet de conseil en stratégie et en transformation digitale. Également membre du Conseil d’administration de la BIAT. Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris. Elyes Ben Rayana, combine une solide expérience en Stratégie, Finance et Informatique en plus d'une expérience reconnue dans des secteurs variés parmi lesquels la Banque, l'Assurance, le Conseil en Stratégie, les Télécommunications et l'Energie. Notre expert a offert à l’auditoire présent un panorama des acteurs du secteur de la banque et de la finance complété d’une analyse des principaux enjeux de ces secteurs.
Act Actuariat
L'actuaire de 2024 à 2030 :projets futurs
Les étudiants du M1 Ingénierie actuarielle en visite en entreprises
L’objectif de ce déplacement au sein du tissu entrepreneurial est de permettre aux Dauphinois de découvrir le secteur des assurances et de l’actuariat in vivo et de tisser des liens avec le monde de l'entreprise.
Pour cela, nos étudiants ont été accueillis au sein de la FUTSA, la Fédération des Sociétés d’Assurances avant de se rendre chez ERM Partners et à la STAR , 1ère compagnie d’assurances privée de Tunisie. Enfin, les étudiants du Master Ingénierie actuarielle ont été reçu par l’équipe du Comité Général des Assurances organisme public chargé de veiller à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance et à la solidité de l'assise financière des entreprises d’assurance. Une journée sur le terrain riche d’enseignements et de découvertes pour mieux préparer nos étudiants à leur choix de carrière et à leur sélection d’entreprises pour leur prochain stage.
Contact
Service Admission

Contacts
Takwa Rezgui
Coordinatrice de la formation continue
Tél. 71 957 857
Mobile : +216 98 134 899
takwa.rezgui@dauphine.tn
13 décembre : Actuaire, un métier hybride : entre la modélisation statistique, la stratégie financière et la conformité réglementaire»
Pour le dernier séminaire des métiers de l'actuariat de l'année, nos avons accueilli Abdelwahab Mahjoub, Senior Manager, Actuariat-Assurance chez Forvis Mazars Group pour un séminaire sur ce thème. Un exposé enrichissant qui a sans doute suscité des vocations.



28 novembre 2024 : «Le rôle actuariel dans l'évaluation des risques météorologiques»
Alya Khouadja est Senior Manager en actuariat chez EY - Actuaire IA a animé un séminaire le 28 novembre dernier sur « Le rôle actuariel dans l’évaluation des risques métrologiques ».
L’actuaire a en effet un rôle stratégique à jouer dans ce domaine à travers une approche globale de gestion des risques. Ses compétences ainsi que les outils actuariels lui permettent d’analyser, de modéliser et de gérer les incertitudes liées à la mesure et aux données provenant d’instruments métrologiques. Il utilise des méthodes statistiques avancées pour analyser les données météorologiques pour quantifier les incertitudes associées aux mesures, identifier les biais potentiels dans les instruments ou les systèmes de mesure, proposer des ajustements ou des correctifs pour améliorer la fiabilité des résultats. Il peut également modéliser les risques avec des modèles probabilistes pour évaluer l’impact des incertitudes métrologiques, identifier les scénarios de risques extrêmes où les erreurs de mesure peuvent avoir des conséquences importantes et intégrer ces incertitudes dans des modèles globaux de gestion des risques et recommande des stratégies pour réduire l’exposition des entreprises ou des projets.



10 octobre 2024 : « Polyvalence ou spécialisation : un enjeu de taille pour les actuaires »
Ghazi Oueslati, actuaire et DG d'Optimate Risk Solution était l’hôte de notre Campus pour aborder le dilemme entre polyvalence et spécialisation du profil d’actuaire. Si la spécialisation permet de se concentrer sur un domaine particulier (tarification, gestion des risques, modélisation financière…), elle peut avoir des limites comme l’absence de flexibilité et le risque d’obsolescence des compétences. À l'inverse, la polyvalence qui offre une vision globale, peut aussi avoir des inconvénients comme l’absence de profondeur technique et la concurrence accrue sur ce profil. Face à ces deux approches, une troisième voie semble émerger : l’actuaire hybride. Ce profil combine des compétences spécialisées avec une capacité à naviguer dans plusieurs domaines connexes, comme la technologie ou la réglementation. Cette approche a l’objet de l’exposé de Ghazi Oueslati lors de ce séminaire ouvert à tous les étudiants du Campus de Dauphine Tunis.
16 septembre 2024 : « L’actuariat : l’art de prédire l’imprévisible avec éthique»
Marwa Ben Ammar, Actuaire Manager chez Milliman France et diplômée du Master Ingénierie Actuarielle de Dauphine Tunis a proposé le 16 septembre dernier un séminaire ouvert à tous les étudiants du Campus sur le thème « L’actuariat : l’art de prédire l’imprévisible avec éthique ». L'occasion d'exposer les enjeux de ce métier et ses perspectives de carrière en Tunisie comme à l’international.




Les séminaires de l’Actuariat 2024/2025
16 janvier 2025 : « L'Actuaire, ce gestionnaire holistique des risques qui doit naviguer entre les intérêts divergents de multiples acteurs»
Pour la 1ère session de l’année dans le cadre de son cycle des Séminaire de l’actuariat, Dauphine Tunis recevait André Grondrin, Consultant en Gestion des risques et IA chez KER2A, l’occasion de faire le point sur le rôle pivot de l’actuaire.


