Nos ambitions
Dauphine a pour ambition de :
- De développer les opportunités artistiques permettant aux jeunes tunisiens de développer leurs compétences personnelles et interpersonnelles et à élargir leur spectre relationnel.
- Forger l’attribut premier de la citoyenneté
- Proposer une offre culturelle variée dans le temps et dans l’espace
Nos réalisations
Campus Culture, donner sa place à l’art dans la construction de la citoyenneté des jeunes Tunisiens.
Campus Culture a été imaginé par les responsables universitaires de plusieurs institutions d’enseignements supérieur en Tunisie, qui chaque année, forment des cohortes de jeunes diplômés reconnus pour leurs compétences scientifiques. Dans une démocratie en marche, ces responsables se sont interrogés sur la proximité de ces jeunes diplômés, avec les arts et la culture, pôle d’interactions, d’exercice du libre arbitre et du sens critique et d’ouverture d’esprit ; en un mot pilier de la démocratie.
Au contact de cette jeunesse, force est de constater que l’intérêt pour toutes formes d’expressions culturelles n’est pas une démarche qui va de soi. A sa décharge, il faut noter l’absence de toute dimension culturelle dans les programmes d’enseignement scientifique. Campus culture est né de ce double constat et d’une collaboration inter- campus, rapprochant 4 établissements d’enseignement publics et privés autour de la volonté de développer une plus grande proximité de leurs étudiants avec la culture.
Le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine-PSL, l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC), l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques de La Marsa (IPEST) et l’école numérique Holberton School Tunisie travaillent ensemble à ce projet, en partenariat avec Ennejma Ezzahra et L’Agora. Ils ont mobilisés des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur de l’accès à la culture : Fatma Kilani, enseignante à l’IHEC, Mourad Sakli, ancien Ministre de la culture, Bénédicte Dumeige, enseignante à Dauphine Campus de Tunis et consultante en stratégie artistique et culturelle et Ahmed Amine Azouzi, consultant média et industrie créative.
Ce partenariat a vocation à s’élargir en intégrant, de nouveaux partenaires, des établissements d’enseignement ainsi que des espaces et centres culturels présents sur tout le territoire.
« Campus Culture » s’articule autour de 2 axes :
- Le premier consiste à intégrer des activités culturelles dans les programmes de formation de ces établissements, activités dotées d’une dimension obligatoire
- Le second vise à la création d’un réseau de clubs implantés au sein des établissements pour enrichir la vie estudiantine via un agenda d’événements conçus et développés par les étudiants eux-mêmes dans une optique de brassage des populations d’un campus à l’autre et de dans un souci d’amélioration de leur employabilité
En fin de parcours, les étudiants obtiennent un « Passeport Campus Culture » formalisant leur participation et leur engagement.
Tunisie88, un partenariat pour démocratiser l’accès à la musique
En novembre 2022, le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine PSL a signé un partenariat avec l'ONG tunisienne Action et Développement Solidaire présidée par Radhi Meddeb et 88 International présidé par Kimball Gallagher.
Ces 2 associations travaillent depuis 2016 à développer la pratique de la musique dans chacun des lycées secondaires de Tunisie en y favorisant la création de clubs dédiés à la pratique et à la participation à des événements musicaux, avec l'appui du Ministère de l'Éducation Nationale tunisien et du Théâtre de l’Opéra, le pôle de musique à la Cité de la Culture de Tunis.
La convention de partenariat avec l’Université Dauphine Campus de Tunis vise à offrir aux clubs de Tunisia88 ainsi qu’aux étudiants dauphinois plus d'opportunités artistiques à travers des activités périscolaires comme des concerts, des activités musicales et des échanges.
En marge, il s’agit aussi d’ouvrir aux jeunes musiciens de Tunisia88 de nouvelles perspectives et opportunités d'études universitaires sur le campus de Dauphine ainsi que des cours complémentaires dans le domaine du numérique. En ce sens, la convention prévoit l’octroi de bourses « Egalité des chances » et « Excellence » aux lycéens de Tunisie88.